IMAP (Internet Message Access Protocol ou Internet Message Access Protocol) est un protocole de connexion que votre application courriel tel Outlook, Thunderbird ou Mail utilise pour se connecter sur le serveur de votre fournisseur pour récupérer vos messages.
En IMAP, tous les messages sont laissés sur le serveur. L’application sur votre ordinateur ou mobile affiche alors ce qui est sur le serveur. Si vous supprimez ou classez un courriel à partir d’un appareil (votre ordinateur par exemple), l’action se réflétera sur les autres appareils (votre mobile ou un autre ordinateur). Ceci est similaire à ce que l’on connait avec des services tels GMail et Hotmail.
En cas de perte ou de vol de votre appareil, rien ne sera perdus étant donné que l’information n’est pas entreposé sur votre appareil.
Si vous n’avez pas de connexion internet, vous ne serez pas en mesure de consulter vos messages via le protocole IMAP.
POP3 (Post Office Protocol version 3) est aussi un protocole de connexion permettant de récupérer vos courriels sur le serveur de votre fournisseur.
En POP3, les messages sont récupérés du serveur pour les entreposer sur votre ordinateur et ensuite supprimés du serveur. Si votre ordinateur récupère les messages et que vous utilisez ensuite votre mobile pour consulter votre boite courriel, elle sera vide sur votre mobile.
La plupart des applications courriel offrent l’option de laisser une copie sur le serveur après avoir récupéré les messages en POP3. Dans ce cas, chaque appareil pourra récupérer les messages. Par contre, aucune synchronisation ne sera effectuée entre les appareils. Donc, un message lu, supprimé ou classé sur un appareil va apparaître comme un nouveau message non lu dans la boite de réception d’un autre appareil.
En cas de perte ou de vol de votre appareil, vos archives courriels seront perdues. Par contre, avec ce protocole, vous pourrez consulter vos messages déjà récupérés du serveur sans avoir besoin d’une connexion internet.
Voici quelques raisons qui motiveront votre choix entre l’un ou l’autre de ces protocoles :
SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) est quant à lui le protocole utilisé par votre application courriel pour envoyer des courriels. Pour l’envoi de courriels, c’est le seul protocole disponible.
Pour en savoir plus sur comment configurer votre boite courriel en IMAP ou POP3, cliquez ici pour lire l’article de mon collègue.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les forfaits d’hébergement Web et courriel de Wenovio.
Ce guide a pour but de vous aider à configurer les trois logiciels de messagerie les plus populaires (Outlook, Thunderbird et Mail) sur Windows et Mac OS.
Lors de la conception d’un site web, il y a plusieurs règles à respecter pour obtenir un site ergonomique. Voici la liste de ces règles.
La science nous apprend que ce sont les sites au design Web simples et prévisibles qui performent le mieux auprès des internautes.
Le certificat de sécurité SSL permet le chiffrement des communications avec votre site Web et les appareils des internautes.
[…] choisir celui que vous désirez utiliser. Pour vous aider a faire un choix, lisez l’article Est-ce que je devrais choisir IMAP ou POP3 pour configurer ma boite courriel ?« […]