Comment comparer des soumissions pour la conception d'un site Web - Wenovio
WENOVIO
1-844-WENOVIO

Ma soumission gratuite en un clic!

Vos coordonnées


X

Service Requis

LogoGraphismeApplication webSite webPublicité numériqueApplication mobile__Autre service

Comment comparer des soumissions pour la conception d’un site Web

Lecture de 3 minutes

Les critères d’évaluation pour évaluer les soumissions

Sachant que le coût d’un site Web peut varier du tout au tout, c’est au moment de comparer les soumissions que vous pourrez déterminer laquelle des offres correspond le mieux à vos besoins. Il y a une grande quantité de facteurs qui entrent en compte, ce qui peut expliquer l’écart de prix. En effet, pour une même demande, vous pourriez recevoir des soumissions à 1000$, d’autres à 5000$ et mêmes d’autres à plus de 10 000$. Alors comment différencier les différents frais qui font partie du montant, les services associés et les éléments qui sont inclus?

Voici un petit guide pour vous aider à mieux comprendre et comparer vos soumissions pour la conception d’un site Web:

Chaque agence de création de site Web a sa propre façon de fonctionner en ce qui concerne la présentation des soumissions et le calcul des prix. Prenons pour acquis que vous avez présenté votre projet de la même façon à chaque agence que vous avez contacté. Malgré le fait qu’ils aient accès aux mêmes informations, les propositions ne seront pas toujours pareilles. Cela dépend entres-autres de ce qu’ils prévoient faire pour répondre à vos attentes, autant au niveau du front-end que du back-end du site.

Note: En bref, le front end représente le design esthétique et interactif, ainsi que de tout l’aspect visuel du site tandis que le back end réfère au fonctionnement du site, à sa structure et à son développement par rapport au serveur et à une éventuelle base de données

Le type de site Web: un facteur important

D’abord, il faut se poser plusieurs questions quant au type de site internet. Est-ce qu’il s’agit d’un site e-commerce? Est-ce que le site existe déjà? Est-ce que vous allez faire élaborer un site mobile-friendly? Tous ces types de sites impliquent différents facteurs qui vont au-delà de la conception d’un site Web de base.

À ce sujet, une autre question devra faire partie de votre évaluation:

Les agences qui présentent les soumissions offrent-t ‘elles les mêmes services?

Si ce n’est pas le cas, la comparaison se fera avec des critères différents, ce qui devra faire partie de l’analyse. Par exemple, si une des agences n’offre pas un service de conception qui inclut une version mobile du site, la soumission sera bien différente des autres.

Les facteurs qui peuvent faire varier les prix des soumissions de site Web

Les différences de prix des sites Web peuvent s’expliquer de plusieurs manières. Outre ce qui a été mentionné précédemment, une grande quantité de facteurs peuvent entrer en jeu. Voici quelques exemples qui pourraient avoir un impact sur le prix et le contenu de la soumission, et règle générale, qui seront explicités à même celle-ci par ceux qui la présentent:

  • Le type de langage informatique;
  • Le nombre de pages;
  • Si le contenu écrit est inclus dans le prix ou non;
  • Si le site est optimisé pour le SEO;
  • Le type de CMS (Content Management System);
  • La complexité de la structure du site;
  • Le type d’hébergement;
  • Le nom de domaine;
  • Pour un site e-commerce: le nombre de produits;
  • La quantité de temps à prévoir pour la conception;
  • La personnalisation : est-ce que le site est entièrement conçu sur mesure;
  • Le nombre de personnes qui vont travailler sur le projet.

Il est aussi à noter que la manière que les concepteurs de site Web facturent leur travail peut varier. Certains optent pour un taux horaire alors que d’autres offrent un tarif forfaitaire. Il arrive parfois aussi que le montant comprenne un mélange des deux.

Les éléments qui devraient faire partie des soumissions

Vous devriez voir dans les soumissions tout ce qui est inclus dans le prix. Est-ce qu’il s’agit seulement du design? Est-ce que l’hébergement est compris dans tous les cas? Est-ce que vous aurez droit à une banque d’heures de support technique? Outre cela, les agences devraient aussi vous présenter la période approximative de livraison du site Web.

Certaines agences identifieront aussi des éléments qui ne sont pas calculés dans le prix actuel mais qui pourraient être ajoutés en extra.

Évaluer les autres sites Web conçus par les agences

Si vous ne l’avez pas déjà fait auparavant, allez comparer les sites conçus par les agences qui vous ont présenté des soumissions. Vous pourrez alors voir le produit fini et mieux déterminer si le prix et l’offre qui se trouvent sous vos yeux valent le coup. Il est important de retenir que le prix le plus abordable n’est pas nécessairement le plus avantageux. D’un autre côté, le prix peut aussi parfois être gonflé inutilement. Voilà pourquoi il est si important que vous preniez bien le temps de comparer les soumissions qui vous ont été présentées.

De plus, certaines agences présentent des soumissions très détaillées alors que d’autres s’en tiennent à un document plus sommaire. Par conséquent, avant de prendre une décision, n’hésitez pas à poser plus de questions pour vous aider à avoir des comparatifs qui sont davantage équivalents. Cela vous aidera à comprendre à quoi vous en tenir une fois que vous aurez décidé à qui confier la tâche.

Laisser un commentaire