SSL : c'est quoi et est-ce que je devrais avoir un certificat sur mon site Web ? - Wenovio
1-844-WENOVIO English

SSL : c’est quoi et est-ce que je devrais avoir un certificat sur mon site Web ?

Lecture de 3 minutes

Les protocoles HTTP, HTTPS et le certificat SSL

Vos ordinateurs et appareils mobiles peuvent se connecter à un site Web via deux types de protocoles :

  • HTTP (HyperText Transfer Protocol)
  • HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure)

Comme son nom l’entends, HTTPS est une connexion sécurisée entre votre ordinateur et le serveur hébergeant le site Web que vous visitez.

Dans la plupart des cas, que la communication passe par une connexion non-sécurisée HTTP ou une connexion sécurisée HTTPS ne change rien à votre expérience en tant qu’internaute. Par contre, si vous entrez des informations délicates telles un numéro de carte de crédit ou un mot de passe, il est préférable que l’information soit chiffrée (on peut aussi dire cryptée ou encryptée) pour prévenir qu’un pirate informatique interceptant la communication puisse mettre la main sur vos informations.

C’est le certificat de sécurité SSL qui permet ce chiffrement.

C’est quoi un certificat de sécurité SSL ?

Le certificat de sécurité SSL est ce qui permet à votre ordinateur de communiquer avec un site Web via une connexion sécurisée. Ceci est représenté par un cadenas fermé à côté de la barre d’adresse quand vous visitez un site :

Exemple d'un site sécurisé par un certificat de sécurité SSL.

Depuis juillet 2018, Chrome lance une alerte aux internautes quand ils visitent un site Web via une connexion non sécurisée. J’en parlais dans mon article Pourquoi je dois avoir un certificat de sécurité SSL sur mon site Web avant juillet 2018 ?. Depuis fin 2018, les sites Web qui n’offrent pas une connexion chiffrée sont pénalisés au niveau de leur classement dans les résultats de recherche Google.

Est-ce que je devrais avoir un certificat sur mon site Web ?

Oui, définitivement!

Même si votre site Web n’est pas transactionnel (une boutique en ligne, un réseau social, un blogue recevant des commentaires, etc.), il est très important de sécuriser la connexion entre votre serveur Web et les appareils des internautes.

Ça coûte combien un certificat de sécurité SSL ?

De gratuit à 450$/année.

Depuis quelques années maintenant, plusieurs hébergeurs Web offrent des certificat de sécurité SSL gratuits ou inclus avec leur service d’hébergement Web. Ces certificats de base conviennent pour la plupart des organisation de petite, moyenne et même parfois grande envergure.

Vous voudrez passer à un certificat dit premium si vous possédez un site requérant une sécurité accrue tel une boutique en ligne recevant un fort volume d’attaques, un site accueillant une grande communauté (réseau social, site de rencontre), ayant des obligations légales pour la sécurité (banques et gouvernements), transigeant beaucoup d’informations confidentielles (numéro d’assurance sociale, coordonnées, informations bancaires), etc.

L’hébergement Web offet par Wenovio

Nous offrons des certificats de sécurité gratuits avec tous nos forfaits d’hébergement Web. Il nous fera plaisir de transférer votre site sur nos serveurs!

Laisser un commentaire