Pourquoi je dois avoir un certificat de sécurité SSL sur mon site Web avant juillet 2018? - Wenovio
WENOVIO
1-844-WENOVIO

Ma soumission gratuite en un clic!

Vos coordonnées


X

Service Requis

LogoGraphismeApplication webSite webPublicité numériqueApplication mobile__Autre service

Pourquoi je dois avoir un certificat de sécurité SSL sur mon site Web avant juillet 2018?

Lecture de 3 minutes

Google est en croisade pour sécuriser le Web depuis quelques années …

… et c’est une bonne chose! Google a annoncé en février 2018 qu’à partir de juillet 2018, son populaire navigateur Web, Google Chrome, resserrera davantage l’étau sur les sites Web non sécurisés.

Tel qu’annoncé en septembre 2016, Google a mis en place un plan pour encourager les propriétaires de sites Web à sécuriser les connexion à leurs sites Web via un certificat de sécurité SSL.

Mais c’est quoi un certificat SSL?

Vos ordinateurs et appareils mobiles peuvent se connecter à un site Web via deux types de protocoles:

  • HTTP (HyperText Transfer Protocol)
  • HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure)

Comme son nom l’entends, HTTPS est une connexion sécurisée entre votre ordinateur et le serveur hébergeant le site Web que vous visitez.

Dans la plupart des cas, que la “conversation” passe par une connexion non-sécurisée HTTP ou une connexion sécurisée HTTPS, ne change rien. Par contre, si vous entrez des information délicates telles un numéro de carte de crédit, un mot de passe, votre adresse postale, etc. il est de loin préférable que l’information soit chiffrée (cryptée) pour prévenir qu’un pirate informatique puisse mettre la main sur vos information confidentielles.

Le certificat SSL est le “document” de référence permettant à la sécurité du protocole HTTPS de bien fonctionner.

Pour visiter un site en HTTPS, il suffit de modifier le lien de:

Qu’est-ce qui va changer en juillet?

En ce moment, si on visite un site Web qui n’est pas sécurisé par un certificat SSL et que sur la page actuelle il n’y a pas de formulaire qui demande des informations confidentielles, Chrome n’en fait pas un cas (le #2 ci-bas).

Si sur ce même site, une page demande des informations confidentielles, lors de la visite de cette page Chrome affichera un avertissement à côté de la barre d’adresse (le #3 ci-bas).

À partir de juillet 2018, peu importe qu’il y aie de l’information confidentielle échangée ou pas, Chrome alertera l’internaute tel qu’illustré au #3.

L’idéal est bien sûr que le site comporte un certificat SSL sur toutes les pages du site pour rassurer l’internaute (le #1 ci-bas).

Certificat SSL dans Chrome

Quoi faire pour que mon site soit sécurisé à temps?

Visitez votre site Web avec le protocole HTTP comme suit:

https://votre-nom-de-domaine.com

Si Chrome affiche un cadenas fermés comme au #1 ci-haut, vous n’avez rien d’autre à faire.

Sinon, voyez avec votre hébergeur Web pour faire l’achat et l’installation d’un certificat SSL. À moins que vous ayez un site transactionnel ayant besoin d’une sécurité accrue, votre hébergeur Web pourra sans doute vous offrir une option gratuite. Tous les sites hébergés sur les serveurs de Wenovio ont un certificat SSL gratuit.

Puis-je dormir l’esprit tranquille?

Dans le doute ou si votre hébergeur Web ne peut vous offrir de l’assistance, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir le support d’une équipe dynamique et compétente!

Laisser un commentaire