fbpx
/ English
certificat SSL

Pourquoi je dois avoir un certificat de sécurité SSL sur mon site Web avant juillet 2018 ?

Google est en croisade pour sécuriser le Web depuis quelques années …

… et c’est une bonne chose! Google a annoncé en février 2018 qu’à partir de juillet 2018, son populaire navigateur Web, Google Chrome, resserrera davantage l’étau sur les sites Web non sécurisés.

Tel qu’annoncé en septembre 2016, Google a mis en place un plan pour encourager les propriétaires de sites Web à sécuriser les connexion à leurs sites Web via un certificat de sécurité SSL.

C’est quoi un certificat SSL ?

Vos ordinateurs et appareils mobiles peuvent se connecter à un site Web via deux types de protocoles:

  • HTTP (HyperText Transfer Protocol)
  • HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure)

Comme son nom l’entends, HTTPS est une connexion sécurisée entre votre ordinateur et le serveur hébergeant le site Web que vous visitez.

Dans la plupart des cas, que la « conversation » passe par une connexion non-sécurisée HTTP ou une connexion sécurisée HTTPS, ne change rien. Par contre, si vous entrez des information délicates telles un numéro de carte de crédit, un mot de passe, votre adresse postale, etc. il est préférable que l’information soit chiffrée (cryptée) pour prévenir qu’un pirate informatique puisse mettre la main sur vos information confidentielles.

Le certificat SSL est le « document » de référence permettant à la sécurité du protocole HTTPS de bien fonctionner.

Pour visiter un site en HTTPS, il suffit de modifier le lien de:

Exemple d'adresses de sites Web avec et sans le HTTPS du certificat SSL.

Qu’est-ce qui va changer en juillet?

En ce moment, si on visite un site Web qui n’est pas sécurisé par un certificat SSL et que sur la page actuelle il n’y a pas de formulaire qui demande des informations confidentielles, Chrome n’en fait pas un cas (le #2 ci-bas).

Si sur ce même site, une page demande des informations confidentielles, lors de la visite de cette page Chrome affichera un avertissement à côté de la barre d’adresse (le #3 ci-bas).

À partir de juillet 2018, peu importe qu’il y aie de l’information confidentielle échangée ou pas, Chrome alertera l’internaute tel qu’illustré au #3.

L’idéal est bien sûr que le site comporte un certificat SSL sur toutes les pages du site pour rassurer l’internaute (le #1 ci-bas).

Certificat SSL dans Chrome.

Quoi faire pour que mon site soit sécurisé à temps?

Visitez votre site Web avec le protocole HTTP comme suit:

https://votre-nom-de-domaine.com

Si Chrome affiche un cadenas fermés comme au #1 ci-haut, vous n’avez rien d’autre à faire.

Sinon, voyez avec votre hébergeur Web pour faire l’achat et l’installation d’un certificat SSL. À moins que vous ayez un site transactionnel ayant besoin d’une sécurité accrue, votre hébergeur Web pourra sans doute vous offrir une option gratuite. Tous les sites hébergés sur les serveurs de Wenovio ont un certificat SSL gratuit.

Puis-je dormir l’esprit tranquille ?

Dans le doute ou si votre hébergeur Web ne peut vous offrir de l’assistance, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir le support d’une équipe dynamique et compétente!

Auteur de l'article

Davyd Quintal

Directeur des solutions novatrices
Adepte inconditionnel des technos, des jeux vidéo, des séries Netflix et de la bonne bouffe, Davyd est aussi et par-dessus tout un passionné du Web. Programmeur devenu expert dans son domaine et toujours aussi fasciné après plus de 20 ans, il comprend et maitrise le Web, ses rouages, les défis qu’il impose et, surtout, les opportunités qu’il offre. Pour contribuer au succès des entreprises, il met également à profit ses compétences en marketing numérique. Pierre angulaire de Wenovio, en plus de proposer des solutions novatrices pour propulser votre entreprise, son expérience l’amène aujourd’hui à partager son bagage de connaissances. Vidéos éducatives, conférences, formations et ateliers interactifs : tout pour soutenir les travailleurs autonomes, PME et organismes dans ce monde d’infinies possibilités qu’est la toile.

À découvrir sur notre blogue

2018-11-26

Avis important concernant la version 5 de WordPress et son nouvel éditeur (Gutenberg)

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

À partir de la version 5 de WordPress, l’éditeur (maintenant appelé « classique ») sera remplacé par le nouvel éditeur Gutenberg.

Lire la suite
2018-03-08

Atelier formation gratuit: Optimisation du positionnement Google de votre site Web créé en WordPress

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

Dans le cadre des rencontres mensuelles du groupe Entrepreneurs à coeur, j’offrirai un atelier formation gratuit de 1h30 ayant pour titre: « Optimisation du positionnement Google de votre site Web créé en WordPress ».

Lire la suite
2016-11-15

Un blogue comme reflet de notre effervescence

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

Vous y trouverez des articles écrits par les employés et collaborateurs de Wenovio qui désirent partager leur passion avec vous.

Lire la suite
2021-07-14

Créer un nouveau site Web pour Wenovio : un travail d’équipe !

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

Suite à un processus démarré à l’automne 2020, Wenovio a choisi de se faire un cadeau cette année : se créer un joli site Web sur mesure!

Lire la suite

Un commentaire pour “Pourquoi je dois avoir un certificat de sécurité SSL sur mon site Web avant juillet 2018 ?”

  1. Comment configurer le courriel de votre site Web sur Outlook, Thunderbird ou Mail ? / Wenovio dit:

    […] de sécuité SSLCliquez ici pour en savoir plus sur c’est quoi le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.