Ça fait maintenant presque trois ans que je me suis lancé en tant que blogueur. Au début, l’inspiration pour des sujets d’articles de blogue était abondante et cette abondance avait contribué à me convaincre de me lancer.
Après quelques mois les idées étaient moins nombreuses (d’autant plus qu’au début je publiais un article par semaine), alors j’ai dû trouver des sources d’inspiration.
Voici mes six sources d’inspiration pour les sujets d’articles de votre blogue :
Une bonne manière de traiter de nouveaux sujets sur votre blogue est d’inviter vos employés, collègues et collaborateurs à écrire un ou des article(s).
Bonus
Ça vous donne une pause d’écriture d’avoir des blogueurs invités!
On s’entend que les blogues existent sous une forme ou une autre depuis presque aussi longtemps que le Web et qu’il n’y a pas tant de sujets qui n’ont jamais été traités. On s’entend aussi que vous n’êtes pas la seule personne à exercer votre métier.
Gardant ceci en tête, il est très probable que les autres acteurs de votre secteur d’activité aient un blogue, une infolettre ou des profils sur les réseaux sociaux. Je vous suggère alors de consulter leurs blogues, vous inscrire à leurs infolettres et voir ce qu’ils publient sur les réseaux sociaux. Ici l’idée n’est pas de copier, mais plutôt de s’inspirer.
Vous êtes massothérapeute, votre compétiteur a écrit un article intéressant sur les bénéfices de la massothérapie thérapeutique suite à un entrainement? Vous pourriez écrire un article sur les techniques d’auto-massage pour réduire les courbatures suite à un entrainement. Le sujet est similaire et présenté d’un angle différent.
Vous êtes dans le domaine du recyclage de matériel informatique et votre compétiteur a écrit un article décrivant les bénéfices de recycler le matériel informatique plutôt que de l’envoyer au dépotoir. Son article n’est qu’un survol du sujet? Alors vous pourriez faire un article en profondeur sur le processus pour désassembler et recycler du matériel informatique. C’est essentiellement le même sujet plus en profondeur.
Conseil
Utilisez un outil comme Uber Suggest pour analyser le site Web de vos compétiteurs et identifier le contenu le plus populaire.
Une autre possibilité est de voir ce qui fait jaser en ce moment dans les bulletins de nouvelles télévisées, sur les sites Web de nouvelles et sur les réseaux sociaux. Si vous êtes assez rapide à publier votre contenu, vous pourriez surfer la vague de popularité de ce sujet.
Note à notre auditoire hors-Québec
Au Québec une grande majorité des baux résidentiels sont du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante. Donc, chaque année c’est la folie du déménagement le 1er juillet.
Vous êtes chiropraticien et avez un article à publier en juin? Pourquoi ne pas partager des trucs et astuces pour déménager sans se blesser?
Merci à ma chiro, la Dre Emmanuelle Dion, pour cette idée d’exemple. Cliquez ici pour lire son article!
Vous êtes représentant Usana ou Arbonne et les médias s’enflamment parce qu’il a été découvert qu’une marque cosmétique populaire utilise des agents de remplissage nocifs pour la santé. Pourquoi ne pas traiter ce sujet en expliquant pourquoi c’est important de lire la liste d’ingrédients des produits que l’on utilise sur et dans notre corps?
Conseil
Abonnez-vous aux profils réseaux des médias d’actualités de votre domaine ou de votre région pour être avis des sujets d’actualité.
Le Search Engine Optimization, plus connu sous l’acronyme SEO, est un ensemble de techniques pour optimiser les pages d’un site Web de manière à ce qu’elles se positionnent mieux dans les résultats de recherche Google.
La base du SEO est la sélection des bons mots-clés, ceux que les internautes cherchent, pour trouver le produit ou le service que vous offrez. L’outil de base pour faire cette recherche est le Keyword Planner de Google (disponible dans le site de Google Ads). Cet outils permet de voir le volume de recherches mensuelles et la compétition des mots-clés. Voici un exemple :
En plus, le Keyword Planner vous propose aussi des mots-clés connexes qui pourraient être plus intéressants d’un point de vue SEO :
Ici l’objectif est de choisir un mot-clé ayant un bon volume de recherche mensuel et une compétition à Bas ou Moyen. Ensuite, vous écrivez un article à propos de ce sujet en prenant soins d’intégrer le mot-clé dans le titre de l’article et ensuite à quelques reprises dans le texte.
Conseil
Ici aussi l’outil Uber Suggest vous aidera à approfondir vos recherches et confirmer que vous avez choisi le bon mot-clé.
Si vous faites du réseautage d’affaire dans le cadre de vos activités de développement des affaires, alors les gens que vous rencontrez en profitent sûrement pour vous poser des questions d’ordre général ou technique sur votre domaine et les produits/services que vous offrez. Après un moment, vous allez sans doute remarquer certains sujets récurrents.
Dans mon cas, on me pose souvent des questions sur le SEO et les réseaux sociaux ce qui m’indique que ma clientèle cible a un fort intérêt pour ces sujets. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’écris des articles pour le blogue de Wenovio, que je crée des vidéos pour la chaîne YouTube de Wenovio et que je présente des conférences/formations sur ces sujets.
Conseil
On vous invite à présenter une mini-conférence lors d’une rencontre de réseautage? Écrivez d’abord un article de blogue que vous publierez sur votre site. À la fin de la conférence, référez les participants à votre site pour en apprendre plus sur le sujet que vous venez de discuter.
Si comme moi vous partagez vos connaissances via des conférences et formations (ça pourrait aussi être via des webinaires ou du coaching individualisé), vous pouvez profiter de cette interaction pour puiser de l’inspiration pour votre blogue. Comme en réseautage d’affaire, vous allez remarquer des questions et intérêts récurrents ce qui vous mettra sans doute sur des pistes pour de nouveaux sujets.
Conseil
Vous pourriez sonder les participants sur ce qu’ils ont le plus de difficulté à comprendre de votre métier ou votre offre de service.
Personnellement, je n’aime pas encombrer ma mémoire d’informations peu utiles dans ma vie personnelle et professionnelle de tous les jours. L’inspiration pour un article de blogue peut venir n’importe quand :
Dans ce contexte, c’est facile d’oublier l’idée et vous n’aurez pas toujours papier et crayon pour prendre des notes. Par contre, le cellulaire (avec ses apps et son accès à l’internet) est presque tout le temps à porté de main!
Pour ma part, j’utilise Trello pour noter mes idées sur mon téléphone. Trello est une app de listes regroupées en tableaux synchronisés à travers tous vos appareils connectés au Web. Peu importe où je suis, j’ai toujours mon cellulaire pour noter une inspiration et ensuite, j’y ai accès sur mon PC quand j’écris mes articles de blogue. J’ai même classé le tout par catégories selon si c’est une idée, si je prévois écrire l’article, si je prévois le tourner en vidéo, etc.
Au final, quelles que soient les techniques choisies pour trouver de l’inspiration et organiser vos idées, le plus importants est de parler de sujets que vous passionnent et avoir du plaisir à produire le contenu!
Pour la vidéo d’aujourd’hui, je vais vous montrer comment redimensionner et recadrer des images avec Pixlr E
Toujours bon de se le rappeler : le référencement naturel, ou SEO, concerne tout ce qui peut aider chaque page de votre site à atteindre les premiers résultats de recherche proposés aux internautes par un moteur comme Google.
Une réputation en ligne positive peut influencer la décision d’un.e client.e, faisant des avis un outil puissant pour attirer de nouveaux prospects.
Google Ads c’est du CPC : coût par clic (en anglais PPC et Pay Per Click). Chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce, Google débite votre compte.
Hi this is kinda off topic but I was wondering if blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually code with HTML. I’m starting a blog soon but have no coding expertise so I wanted to get guidance from someone with experience. Any help would be enormously appreciated!
Yes, most if not all CMS (Content Management System) nowadays use a WYSIWYG editor or a page builder (in WordPress there’s Elementor, Divi Builder and Avada Builder to name a few) to manage your page’s content and your blog’s articles. You can see WordPress’ bundled editors (Classic and Bloc) at the 4:45 mark of this video : https://youtu.be/HuQlcwRWiDg