fbpx
/ English
one page site

Site Web d’une page (one page) : 5 raisons d’en avoir un

C’est quoi un site one page ?

Depuis que les mobiles et cellulaires sont devenus les appareils de choix de plusieurs internautes, les sites Web d’une seule page sont plus populaires. Ces sites sont généralement nommés par leur nom anglais, soit one page ou one pager. Ceux-ci ont une seule très longue page d’accueil et aucune autre page (tel À propos, Services, Blogue, Nous joindre etc.). Comme l’accueil est la seule page, on y retrouve toutes les informations clés regroupées.

Est-ce que je devrais avoir un site Web d’une page ?

La réponse simple est: ça dépends.

Ça dépends des objectifs du site Web, son auditoire visé et de votre budget.

Voici 5 raisons qui justifient de créer une site Web one page :

1- J’ai des restrictions budgétaires

Créer un site Web d’une seule page, surtout avec un gabarit, est une des approches les plus économique et rapide. Ce type de site peut vous coûter aussi peut que quelques centaines de dollars comparativement au prix d’un site Web multipages qui varie généralement de 1000 à 15 000$.

Pour un(e) entrepreneur(e) avec un budget Web limité, le site d’une page est le bon choix.

2- J’ai peu de contenu (textes et images) à mettre sur mon site Web

Parfois, surtout en démarrage d’entreprise, les entrepreneur(e)s ont une quantité restreinte de contenu ou une offre de services qui n’est pas complètement définie. Dans ces conditions, créer un site Web multi-page avec quelques lignes de texte par page peut donner une mauvaise impression quant à votre professionnalisme ou la pertinence de votre site Web. Il est alors préférable de regrouper l’information sur une seule page.

Si vous avez peu de contenu à partager sur votre site Web, il est préférable d’avoir un site d’une page.

3- Le positionnement de mon site sur Google Search n’est pas un enjeu

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour qu’un site Web se positionne bien sur Google Search. Antonin a écrit quelques articles sur notre blogue à ce sujet. L’élément le plus important demeure le contenu texte que l’internaute peut voir dans les pages. Peu de contenu, peu de mots-clés, peu ou une seule page sur votre site, etc. sont autant de facteurs qui défavoriseront le positionnement du site sur Google Search.

Si être trouvé par des internautes qui recherchent une entreprise comme la vôtre sur Google Search avec des mots-clés n’est pas un enjeux, alors un site d’une page convient à votre besoin.

4- Je prévois que mon site Web aura une courte durée de vie

Dans le cadre d’un concours, d’un événement ou pour annoncer la venue prochaine de votre site Web complet; un site Web d’une page peut avoir une durée de vie limité.

Si votre site sera sur la toile pour une période courte et définie, un site d’une page est le bon choix.

5- Les internautes visés consulteront mon site principalement avec leur appareil mobile

Le contenu d’un site Web d’une page est normalement chargé d’un coup. L’avantage c’est qu’aucun chargement supplémentaire occasionnant une attente n’est nécessaire. Le désavantage c’est que ce chargement initial peut occasionner un délais avant l’affichage du site. Ce désavantage peut être neutralisé via un système de lazy loading.

Les internautes sur cellulaire aiment avoir accès au maximum d’information en peu de temps et sans chargement supplémentaire. Un site d’une page est un bon choix dans ce contexte.

Alors, c’est pour moi ou pas un site one page ?

Si plusieurs des raisons énumérées concordent avec vos besoins, alors il y a de fortes chances qu’un site one page soit le bon choix.

Par contre, on ne doit pas perdre de vue que dans la plupart des cas, un site Web complet de plusieurs pages demeure un choix plus intéressant pour informer les internautes et pour le positionnement sur Google Search.

Dans le doute, consultez un expert en Web pour avoir l’heure juste sur la meilleure solution pour combler vos besoins. L’équipe de Wenovio est le bon choix pour vous aider à mieux définir votre besoin et trouver la solution appropriée.

Auteur de l'article

Davyd Quintal

Directeur des solutions novatrices
Adepte inconditionnel des technos, des jeux vidéo, des séries Netflix et de la bonne bouffe, Davyd est aussi et par-dessus tout un passionné du Web. Programmeur devenu expert dans son domaine et toujours aussi fasciné après plus de 20 ans, il comprend et maitrise le Web, ses rouages, les défis qu’il impose et, surtout, les opportunités qu’il offre. Pour contribuer au succès des entreprises, il met également à profit ses compétences en marketing numérique. Pierre angulaire de Wenovio, en plus de proposer des solutions novatrices pour propulser votre entreprise, son expérience l’amène aujourd’hui à partager son bagage de connaissances. Vidéos éducatives, conférences, formations et ateliers interactifs : tout pour soutenir les travailleurs autonomes, PME et organismes dans ce monde d’infinies possibilités qu’est la toile.

À découvrir sur notre blogue

2020-10-12

Pourquoi utiliser jQuery Migrate Helper pour corriger les erreurs de WordPress 5.5 ?

Josué Wilsi / Programmeur Web

jQuery Migrate Helper est une bibliothèque JavaScript qui permet d’utiliser des versions obsolètes de jQuery sur la version 5.5+ de WordPress.

Lire la suite
2017-05-09

Les étapes de pré-production d’une interface Web

Marie-Michel Tremblay / Intégratrice Web, Graphiste

Avant d’effectuer la création des maquettes d’un site, vous devez faire une analyse du projet. Voici la liste des étapes à suivre.

Lire la suite
2021-03-28

Noms de fichiers pour le Web : les bonnes pratiques

Vincent Gaudreau / Programmeur Web

Les bonnes pratiques J’ai récemment remarqué que plusieurs font l’erreur de mettre des noms de fichier non conformes aux bonnes pratiques et exigences techniques du Web. Évidemment ce n’est pas tout le monde qui les connait. C’est ce que je vous explique aujourd’hui. Le plus important à se souvenirIl ne faut pas mettre de caractères […]

Lire la suite
2020-08-03

Comment configurer le reCAPTCHA version 3 de Google sur un site WordPress ?

Josué Wilsi / Programmeur Web

Le but principal d’utiliser un reCAPTCHA est de protéger votre site WordPress contre le spam, les spammeurs et les hackers.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.