Depuis que les mobiles et cellulaires sont devenus les appareils de choix de plusieurs internautes, les sites Web d’une seule page sont plus populaires. Ces sites sont généralement nommés par leur nom anglais, soit one page ou one pager. Ceux-ci ont une seule très longue page d’accueil et aucune autre page (tel À propos, Services, Blogue, Nous joindre etc.). Comme l’accueil est la seule page, on y retrouve toutes les informations clés regroupées.
La réponse simple est: ça dépends.
Ça dépends des objectifs du site Web, son auditoire visé et de votre budget.
Voici 5 raisons qui justifient de créer un site Web one page :
Créer un site Web d’une seule page, surtout avec un gabarit, est une des approches les plus économique et rapide. Ce type de site peu cher comparativement au prix d’un site Web multipages qui varie généralement de 1000 à 15 000$.
Pour un(e) entrepreneur(e) avec un budget Web limité, le site d’une page est le bon choix.
Parfois, surtout en démarrage d’entreprise, les entrepreneur.e.s ont une quantité restreinte de contenu ou une offre de services qui n’est pas complètement définie. Dans ces conditions, créer un site Web multi-page avec quelques lignes de texte par page peut donner une mauvaise impression quant à votre professionnalisme ou la pertinence de votre site Web. Il est alors préférable de regrouper l’information sur une seule page.
Si vous avez peu de contenu à partager sur votre site Web, il est préférable d’avoir un site d’une page.
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour qu’un site Web se positionne bien sur Google Search. Nous avons écrit quelques articles sur notre blogue à ce sujet. L’élément le plus important demeure le contenu texte que l’internaute peut voir dans les pages. Peu de contenu, peu de mots-clés, peu ou une seule page sur votre site, etc. sont autant de facteurs qui défavoriseront le positionnement du site sur Google Search.
Si être trouvé par des internautes qui recherchent une entreprise comme la vôtre sur Google Search avec des mots-clés n’est pas un enjeux, alors un site d’une page convient à votre besoin.
Dans le cadre d’un concours, d’un événement ou pour annoncer la venue prochaine de votre site Web complet; un site Web d’une page peut avoir une durée de vie limité.
Si votre site sera sur la toile pour une période courte et définie, un site d’une page est le bon choix.
Le contenu d’un site Web d’une page est normalement chargé d’un coup. L’avantage c’est qu’aucun chargement supplémentaire occasionnant une attente n’est nécessaire. Le désavantage c’est que ce chargement initial peut occasionner un délais avant l’affichage du site. Ce désavantage peut être neutralisé via un système de lazy loading.
Les internautes sur cellulaire aiment avoir accès au maximum d’information en peu de temps et sans chargement supplémentaire. Un site d’une page est un bon choix dans ce contexte.
Si plusieurs des raisons énumérées concordent avec vos besoins, alors il y a de fortes chances qu’un site one page soit le bon choix.
Par contre, on ne doit pas perdre de vue que dans la plupart des cas, un site Web complet de plusieurs pages demeure un choix plus intéressant pour informer les internautes et pour le positionnement sur Google Search.
Dans le doute, consultez un expert en Web pour avoir l’heure juste sur la meilleure solution pour combler vos besoins. L’équipe de Wenovio est le bon choix pour vous aider à mieux définir votre besoin et trouver la solution appropriée.
La réponse courte, c’est que les prix d’un site Web varient de zéro à plus de 35 000$. Vous devriez connaitre les trois options principales s’offrant à vous
WordPress étant très populaire, il existe des milliers de thèmes différents. Quand arrive l’heure du choix, on peut passer des heures à chercher le thème qui nous correspondrait le mieux.
Le terme Carrousel Web ou bannière rotative (slider ou slideshow en anglais) désigne un diaporama dynamique présenté sur un site Web.
Avant de vous lancer sur Facebook et commencer à construire une communauté autour de votre entreprise, vous devriez considérer les 5 points suivants.