L’audio et le vidéo sont des formes de médias de plus en plus fréquents dans les projets Web modernes. Avec l’usage accru de ces médias émergent un certains nombres de problématiques: les limitations de l’espace disque, la mise en place d’une infrastructure de conversion, la gestion de la bande passante, etc. Il existe plusieurs options disponibles pour simplifier ces diverses problématiques. Il est possible de se décharger de ces fardeaux en faisant usage de services tiers utilisant des parcs informatiques immenses. Se faisant les coûts de production et de développement sont coupés à une infime fraction de ce qu’ils auraient pu êtres, tout ceci grâce à la prévalence actuelle des technologies présentes « dans les nuages » à l’ère du « cloud-computing ».
Avant de poursuivre : Sachez que cet article ne présentera pas de code. Il fait office d’introduction aux notions de base qui sont impliqués dans l’usage d’Amazon Web Services (AWS) dans le cadre d’un projet mettant de l’avant l’hébergement et/ou la conversion de fichiers de médias, potentiellement à grande échelle. Conséquemment, cet article est une documentation souhaitable pour les planificateurs et gestionnaires de projets ou les programmeurs souhaitant un point d’entrée dans l’usage de ces technologies.
Le terme « cloud computing » est tellement présent dans le domaine des technologies de l’information qu’il est devenu irritant aux oreilles de plusieurs. L’usage primaire du « nuage » pour bon nombre d’utilisateurs, c’est le stockage. Cependant, il y a tout un univers de possibilité au-delà du simple stockage de données. Pour des opérations plus musclées, outre les disques durs des centres de données, pourquoi ne pas mettre les processeurs de millions d’ordinateurs à contribution? Avec une telle puissance, l’utilisateur moyen est en mesure de réaliser très rapidement des tâches qui prendraient un temps incalculable avec les maigres ressources de son propre poste.
Je ne veux pas promouvoir délibérément les services d’Amazon, mais la réalité est que j’ai eu des expériences très positives avec leurs services. Bien qu’ils ne soient pas les seuls à offrir des services de cloud-computing, la variété croissante de services qu’ils offrent(plus de 70 au moment d’écrire ces lignes) et l’interopérabilité entre-eux en font un choix aisé, ne serait-ce que d’un point de vue strictement logistique. Si vous désirez utiliser le cloud pour une opération en particulier, il est fort probable qu’Amazon y a déjà pensé et que le service désiré est déjà compatible avec une panoplie de services connexes qui complémenteront et vous permettront d’étendre ultérieurement les fonctionnalités de votre produit. De plus, la majeure partie des services d’Amazon Web Services proposent un pallier d’usage gratuit mensuel conséquent qui est suffisant pour tester les services à fond ou faire le développement de l’application avant la mise en production. Au-delà du pallier d’usage gratuit, la majeure partie des services AWS utilisent un modèle de facturation « à l’usage ». Les détails sont passablement complexes & varient d’un service à un autre. Je vous invite à vous familiariser avec les grilles de tarification des services qui vous intéressent avant de vous lancer dans le développement, mais dans l’ensemble, les coûts sont très compétitifs et avantageux.
Notre projet requiert 2 composants majeurs :
Au niveau d’Amazon Web Services, ces composants sont :
Sommairement, voici comment interagirons ces 2 composants :
Voici un schéma assez simple illustrant le processus.
*Dans le produit à réaliser, certaines des étapes ci-haut seront certainement exécutées automatiquement dans le code. Mais pour bien en comprendre les processus associés, il est recommandé de configurer et tester chacune de ces tâches manuellement via la console d’Amazon Web Services.
Nous en sommes déjà à la conclusion de cet article. Une fois toutes ces informations assimilées, le plus complexe est à venir : Il faut se retrousser les manches et se mettre les mains dans le code! Heureusement, Amazon fournit un SDK très bien documentée et adaptée à plusieurs languages(Java, .NET, PHP, Ruby, etc.). Nous nous ferons un plaisir de revenir sur l’aspect programmation de AWS dans un article ultérieur.
D’ici là, pour ceux qui désirent explorer les alternatives à Amazon Web Services pour la conversion vidéo, voici quelques concurrents offrant des services de conversion et d’hébergement similaires sur lesquels je suis tombé lors de mes recherches.
SVG (Scalable Vector Graphics / Graphiques vectoriels redimensionnables) est une spécification du W3C qui date déjà de 2001.
La balise template remplit un besoin similaire aux moteurs de templatings existants, sans pleinement réaliser les fonctionnalités de ses prédécesseurs.
En rédigeant vos fiches produits e-commerce de façon réfléchie, vous arriverez à transmettre une expérience de consommation riche.
WordPress étant très populaire, il existe des milliers de thèmes différents. Quand arrive l’heure du choix, on peut passer des heures à chercher le thème qui nous correspondrait le mieux.