fbpx
/ Accueil / English
Publicités Facebook : comment définir correctement mon auditoire cible ?

Publicités Facebook : comment définir correctement mon auditoire cible ?

Qu’est-ce que l’auditoire cible ?

Quand vous créez une publicité via le Gestionnaire de publicité Facebook ou quand vous « boostez » une publication, vous devez indiquer à Facebook quels sont les critères auxquels doivent correspondre les personnes à qui la publicité sera affichée. Ces critères définissent l’auditoire cible pour laquelle la publicité sera affichée. L’auditoire est parfois appelée par le terme plus exact « audience ».

Pour définir l’auditoire, vous indiquez à Facebook une série de conditions basées sur l’âge, l’emplacement géographique, les intérêts, etc. auxquels les utilisateurs Facebook doivent correspondre afin d’être ciblés par votre campagne promotionnelle. Que ce soit pour une campagne de « J’aime », une campagne de reciblage, promouvoir une publication ou tout autre type de campagne, il y aura toujours au moins un auditoire associé avec la campagne.

Comment déterminer les bons critères de ciblage ?

Vous devriez au préalable avoir créé le persona des gens à atteindre et déterminer les objectifs de votre campagne tels qu’acquérir plus de « J’aime » ou recevoir plus de trafic sur votre site Web. Ensuite, vous pouvez créer un profil pour cet auditoire cible selon un ensemble de critères :

Les critères de base :

  • Emplacement géographique
  • Âge
  • Sexe
  • Langue

Les critères avancés :

  • Données démographiques
  • Intérêts
  • Comportements

Les connexion :

  • Si l’individu est connecté ou pas à une page entreprise dont vous êtes administrateur.
  • Si l’individu est connecté ou pas à une application Facebook dont vous êtes administrateur.
  • Si l’individu est connecté ou pas un événement dont vous êtes administrateur.

Un auditoire définis selon une stratégie de marketing peut avoir l’air de ceci :

Publicités Facebook : comment définir correctement mon auditoire cible ?

Est-ce que le ciblage devrait être plus spécifique ou plus large ?

Au moment de créer une audience et au moment de créer une publicité, Facebook propose un graphique simple pour évaluer si la cible est large ou étroite ainsi que la portée estimée :

Publicités Facebook : comment définir correctement mon auditoire cible ?

Dans la plupart des cas, vous devriez viser pour la zone en vert. Par contre, si vous avez un produit ou un service très niche, il se peut que ce soit préférable que l’aiguille soit prêt ou dans la zone rouge. Par exemple, si vous vendez une application mobile spécifiquement pour les dentistes, alors votre audience sera nécessairement plus spécifique. Dans le même ordre d’idée, si vous vendez un jeux mobile susceptible d’intéresser tous les hommes et les femmes de 20 à 50 ans, alors l’aiguille sera probablement dans la zone « large » en jaune.

Comment utiliser les tests A/B pour affiner le ciblage d’auditoire ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un test A/B? Essentiellement, c’est deux versions de votre campagne avec un de ces détails qui diffère :

  • Le contenu créatif (texte, images, vidéos, etc.),
  • Les moments où la publication est affichée aux internautes (journées de la semaine et heures),
  • L’auditoire (par exemple, en visant deux auditoire différents),
  • ou Le placement (soit l’endroit où la publicité est affichée sur et hors Facebook).

Un test A/B peut contenir plus que deux tests, par exemple en ayant quatre versions (A/B/C/D) du contenu créatif de la publicité.

Vous voudrez utiliser des tests A/B quand vous avez un doute sur les bons critères pour avoir une performance optimale de votre campagne et pour que la campagne suivante soit plus précisément ciblée.

Les tests A/B peuvent aussi être intéressants pour multiplier la portée d’une campagne sans créer de multiple campagnes. À ce moment, il ne faut pas cocher l’option « Terminez le test plus tôt si un ensemble de publicités gagnant est identifié ».

Laisser le temps faire les choses

Comme c’est souvent le cas quand on créé initialement de nouvelles campagnes Facebook, vous devriez diffuser votre campagne sur une période de plusieurs jours, voire plusieures semaines pour que Facebook accumule un maximum de statistiques pertinentes pour que vos prochaines campagnes soient plus performantes.

Vous aimeriez démarrer avec une longueur d’avance? Contactez Wenovio pour mettre en place votre campagne!

Auteur de l'article

Davyd Quintal

Directeur des solutions novatrices
Adepte inconditionnel des technos, des jeux vidéo, des séries Netflix et de la bonne bouffe, Davyd est aussi et par-dessus tout un passionné du Web. Programmeur devenu expert dans son domaine et toujours aussi fasciné après plus de 20 ans, il comprend et maitrise le Web, ses rouages, les défis qu’il impose et, surtout, les opportunités qu’il offre. Pour contribuer au succès des entreprises, il met également à profit ses compétences en marketing numérique. Pierre angulaire de Wenovio, en plus de proposer des solutions novatrices pour propulser votre entreprise, son expérience l’amène aujourd’hui à partager son bagage de connaissances. Vidéos éducatives, conférences, formations et ateliers interactifs : tout pour soutenir les travailleurs autonomes, PME et organismes dans ce monde d’infinies possibilités qu’est la toile.

À découvrir sur notre blogue

2017-11-01

Votre entreprise sur Facebook : 4 raisons de vous abstenir

David Barbier / Shaman programmeur

Avant de vous lancer sur Facebook et commencer à construire une communauté autour de votre entreprise, vous devriez considérer les 5 points suivants.

Lire la suite
2017-04-04

SEO ou référencement naturel de votre site Web : par où commencer ?

Marie-Claude Marcotte / Communicatrice-rédactrice et partenaire des communications de Wenovio

Toujours bon de se le rappeler : le référencement naturel, ou SEO, concerne tout ce qui peut aider chaque page de votre site à atteindre les premiers résultats de recherche proposés aux internautes par un moteur comme Google.

Lire la suite
2018-03-20

Qu’est-ce que les métadonnées (balises méta) et à quoi servent-elles ?

Dominique Thomas / Traductrice agréée et réviseure agréée

Vous trouverez dans cet article ce qu’il faut savoir sur les métadonnées, ou balises méta, pour propulser votre site au firmament du cyberespace!

Lire la suite
2020-09-23

Rédiger vos pages de services pour maximiser leur impact

Dominique Thomas / Traductrice agréée et réviseure agréée

Les pages de services de votre site Web : des conseils qui vous aideront à bien vous positionner dans les moteurs de recherche.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.