Note
Depuis la publication de cet article, Google a créé une nouvelle version de la Google Search Console. Les fonctionnalités discutées dans cet article sont encore d’actualité dans la version actuelle.
Anciennement appelé « Google Webmaster Tools », c’est un service de Google permettant d’obtenir des données, des outils et des diagnostics quant à votre site Web et l’affichage de celui-ci dans les résultats de recherche de Google Search. Cliquez ici pour accéder au site.
L’outil s’adresse autant aux propriétaires de sites Web qu’aux agences et Webmestres qui gèrent des sites pour leurs clients. Certaines fonctionnalités plus avancées ou techniques seront plus utiles aux experts.
Search Console offre une panoplie d’outils, voici les plus intéressants:
Le robot de Google est comme un grand frère qui veille sur le bien-être de votre site Web en l’analysant sur une base régulière (aux heures, aux jours ou aux semaines selon l’ampleur du site) et vous envoie un courriel d’avertissement si quelque chose de louche est découvert. En voici deux exemples :
Cet ensemble d’outils aide Google à bien identifier et afficher le contenu de votre site dans les résultats de recherche ainsi que de valider le fonctionnement de votre site en mode AMP. Dans le cas où vous aimeriez préciser comment votre site apparaît dans les résultats de recherche de Google Search, le service offre plusieurs outils :
Depuis fin 2016 Google pénalise dramatiquement les sites jugés non-compatibles avec les appareils mobiles. Un des rapports de la Google Search Console permet de voir si le robot de Google a détecté des soucis de compatibilité mobile et quels sont ces soucis :
Il peut parfois être pertinent de demander à Google de retirer certaines pages de ses résultats de recherche. Comme par exemple, la page d’une promotion réservée aux gens inscrits à votre infolettre ou la « landing page » d’une campagne de marketing :
Quand vous avez corrigé plusieurs problèmes sur votre site, il est possible de demander une ré-indexation rapide à Google pour pouvoir ensuite valider via la Google Search Console si les correctifs sont pris en considération par le robot de Google. Cette fonction est aussi très pratique suite à une restructuration ou refonte de votre site pour que Google prenne rapidement en considération les changements :
Le fichier robots.txt sert à aviser les robots des différents engins de recherche d’indexer ou de ne pas indexer certaines parties de votre site Web. Normalement les robots peuvent trouver ce fichier automatiquement, mais Google mets à votre disposition un outil pour spécifier l’adresse du robots.txt et ainsi vous assurer qu’il sera pris en considération :
Le plan de site XML est un autre fichier qui est normalement pris en compte automatiquement par les robots des engins de recherche. Google Search Console vous permet de spécifier l’adresse de ce fichier et ainsi vous assurer qu’il sera considéré lors de l’indexation de votre site :
Google propose quatre méthodes pour ajouter votre site à la Google Search Console. Selon votre expertise technique, vous l’ajouterez selon une de ces méthodes ou vous pouvez demander à votre Webmestre de s’en charger :
Des outils aussi puissants que la Google Search Console ne sont généralement pas disponibles gratuitement, alors pourquoi s’en passer?
N’hésitez pas à nous contacter si vous aimeriez avoir de l’aide pour l’implanter sur votre site Web!
Jusqu’en décembre 2018, l’éditeur par défaut présent tous les sites WordPress était l’éditeur que l’on appelle aujourd’hui « éditeur classique ».
Voici quelques conseils de rédaction Web qui vous aideront à rédiger une page À propos intéressante qui vous mets en valeur.
La sécurité des sites WordPress est une préoccupation croissante. Un site Web piraté représente une menace pour votre réputation en ligne.
Avoir une boutique en ligne est similaire à avoir une succursale supplémentaire à votre commerce ayant pignon sur rue.