Pourquoi et comment réaliser un audit de site web?
WENOVIO
1-844-WENOVIO

Ma soumission gratuite en un clic!

Vos coordonnées


X

Service Requis

LogoGraphismeApplication webSite webPublicité numériqueApplication mobile__Autre service

Pourquoi réaliser un audit de site Web?

Lecture de 2 minutes

Posséder un site internet c’est bien. En posséder un qui convertit, c’est mieux!

Voilà grosso modo le discours tenu par les agences offrant le service d’audit de site Web. Le fait est que ce raisonnement, bien que galvaudé, est on ne peut plus légitime. À quoi bon investir des milliers de $ dans un site internet séduisant si celui-ci est invisible ou inadapté au comportement de vos usagers?

Car c’est bien de cela dont il s’agit lorsque l’on évoque l’audit de site internet: identifier les failles et lacunes techniques, ergonomiques, marketing, SEO et rédactionnelles de votre site actuel afin d’y apporter les correctifs nécessaires.

Pour ce faire, un document répertoriant tous les éléments nuisant aux performances de votre site Web vous est remis au terme de l’analyse. Attention, ce livrable ne doit pas se limiter à cette seule énumération. Il doit offrir des alternatives concrètes, pertinentes et, si possible, chiffrées.

L’objectif évident de cette démarche étant d’obtenir une amélioration significative de vos résultats, qu’ils soient qualitatifs ou quantitatifs, dans les meilleurs délais et à moindre coût.

Quelles sont les compétences requises pour un audit de site Web?

Un audit digne de ce nom aborde différentes dimensions :

  • L’UX (User Experience ou ergonomie Web ou utilisabilité)
  • Les problématiques techniques on-site (URLs canoniques, données structurées, erreurs de redirections, le temps de chargement des pages etc…)
  • Le contenu textuel et média
  • Les considérations SEO (linkbuilding, référencement local etc…)
  • Les médias sociaux et le blogging
  • Les campagnes de Pay Per Click (Adwords, Facebook Ads…)

Vous l’aurez compris, un audit de site Web approfondi fait appel à un spectre assez large de compétences. Il est ainsi très fréquent d’impliquer trois voire quatre spécialistes sur un mandat.

Pour autant, ces compétences humaines ne sont pas les seules à intervenir au cours d’un audit. Certains outils sont également mis à contribution tout au long du processus d’analyse :

N’hésitez pas à découvrir et à manipuler ces outils. Les 4 derniers de la liste sont payants, mais des versions d’essais vous sont accessibles pour des durées et/ou tests limités.

Combien coûte un audit de site Web?

Il n’existe pas de réponse standard à cette question. Un site vitrine de 10 pages en français nécessitera bien évidemment moins de travail qu’un site e-commerce bilingue offrant 2000 produits. En effet, si la méthode et les outils demeurent identiques, c’est bel et bien le volume de données à traiter qui influe sur le coût final de la prestation.

Pour vous faire une idée de combien coûterait un audit de votre site internet, je vous invite à cliquer ici.

Vous désirez en savoir davantage sur l’audit de site Web? N’hésitez pas à commenter cet article. Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et de vous aider dans vos démarches! C’est quand même beau un monde numérique qui collabore 😉

Laisser un commentaire