WENOVIO
1-844-WENOVIO

L’article qui vous explique tout sur le Remarketing!

Remarkequoi?

Le remarketing est un terme devenu courant dans le jargon de la publicité internet, mais peu de gens savent véritablement de quoi il en retourne. Vous apprendrez, à la lecture de cet article, à mieux cerner le remarketing et prendrez la mesure de l’intérêt de cette pratique.

Le remarketing, qu’est-ce que c’est?

Plus qu’une définition “wikipedia”, une mise en situation saura décrire à la perfection ce qu’est le remarketing.

Prenons le cas d’un internaute qui visite votre site internet. Admettons qu’il y passe quelques minutes puis repart sans avoir “converti”. Nous entendons par “converti” le fait de souscrire à une infolettre, s’inscrire à un événement, acheter un produit et/ou service…. Lors de ses navigations ultérieures, il lui sera proposé de revenir sur le site via l’affichage de bannières ultra-ciblées. Prenons exemple d’un internaute magasinant un tapis de yoga d’une marque spécifique. Une campagne de remarketing performante lui présenterait régulièrement (durant X jours à compter de sa première visite) une bannière proposant ce type de tapis. Un rabais exclusif de 20% via l’utilisation d’un code promotionnel permettrait d’optimiser le taux de clic de cette campagne. Les annonces ainsi paramétrées seraient affichées sur le fil d’actualités Facebook ainsi que sur les sites web partenaires du réseau de recherche Google.

Mais pourquoi avoir recours au remarketing?

De nos jours, la décision d’achat est influencée par un très grand nombre de facteurs (prix, évaluations, support d’achat etc…).  Ainsi, plusieurs interactions entre le site et l’internaute sont nécessaires pour concrétiser la transaction. D’où l’importance primordiale de demeurer présent dans l’esprit (et devant les yeux) des usagers ayant récemment visité votre site web.

Selon certaines études, les taux de clic pour les campagnes remarketing peuvent être 10 fois supérieurs aux campagnes de “display” dites classiques.

Il semblerait de plus, comme le montre l’infographie de l’agence Whishpond, que 26% des internautes reviennent sur un site lorsqu’une campagne remarketing est active. Alors que ce chiffre tombe à 8% seulement lorsque ce n’est pas le cas.

Enfin, en garantissant un affichage constant, vous demeurez à l’esprit de l’internaute et accentuez ainsi le pouvoir de mémorisation de votre marque.

Comment mettre en place une campagne remarketing?

Il existe différentes plateformes permettant d’atteindre efficacement vos visiteurs n’étant pas passé à l’action sur votre site. Les deux principales étant Google Adwords et Facebook Ads.

Une fois l’extrait de code ou le pixel qu’elles vous fournissent correctement intégré à votre site, ces plateformes publicitaires pourront définir qui a visité quoi et seront ainsi en mesure d’afficher vos annonces personnalisées au public spécifique. Reste à paramétrer de votre côté l’audience cible (ceux qui n’ont vu que la page d’accueil, ceux qui ont rempli le panier mais ne sont pas allé au bout du processus d’achat etc…) et à concevoir le support visuel (bannière) qui lui sera présenté.

Voici deux liens utiles qui vous donneront les informations nécessaires pour vous lancer :

Rien de très compliqué en soi si vous possédez les connaissances de base. Si toutefois vous éprouvez quelques difficultés au cours du processus de création de campagne, n’hésitez pas à vous tourner vers un partenaire spécialisé (et de préférence certifié).

Plus une seconde à perdre…

Le remarketing pourrait vous être d’une aide précieuse en cette très active (et lucrative) fin d’année. Black Friday, Cyber Monday, Noël, Boxing Day etc… se profilent en effet à l’horizon. Saisissez cette seconde chance qui vous est offerte de convertir les internautes indécis!

Bonne chance et excellentes ventes à toutes et à tous!

 

Graphique vectoriel gratuit par Freepik.

Antonin Chabannes

Antonin Chabannes

Antonin est, comme Gilles, une personne au parcours singulier. Il se définit lui-même comme un voyageur invétéré et un professionnel accompli. Français, diplômé d’HEC Montréal en 2008 (DESS en Affaires Électroniques), il a vécu depuis en Afrique, au Mexique et a parcouru la moitié du globe, tout en cultivant sa passion pour le marketing web.

Certifié Google AdWords et Bing Ads, il fait quotidiennement le bonheur de nos clients, leur offrant plus de visibilité numérique et maximisant leurs ventes internet.