WENOVIO
1-844-WENOVIO

Votre entreprise sur Facebook : pourquoi vous abstenir

Doutez-vous de la pertinence de créer une page Facebook pour votre entreprise?

Tel que nous l’avons expliquer dans notre article précédent sur le sujet, les raisons pour lesquelles vous voudriez représenter votre entreprise sur Facebook sont nombreuses. Cependant, avant de vous lancer sur la plateforme et commencer à construire une communauté autour de votre entreprise, vous devriez considérer les 5 points suivants.

Vous n’avez peu/pas de budget publicitaire

C’est souvent l’une des raisons pour laquelle les propriétaires de petites et moyennes entreprises pensent d’abord à Facebook pour la promotion de leurs biens et services. « Mais, Facebook est gratuit… n’est-ce pas? » Oui, mais non. Facebook n’est pas réellement gratuit et ne l’a jamais été. Le fait que vous n’ayez pas à littéralement débourser d’argent pour la création de votre page n’est qu’une infime partie de l’histoire : la pointe de l’iceberg, si vous voulez. Une page Facebook pour votre entreprise, avec une communauté qui la supporte est un organisme vivant qui se doit d’être nourri adéquatement et constamment, jour après jour, semaine après semaine. Quoi dire, comment le dire, quand le dire, sont autant de questions qui consomment beaucoup de temps. Si vous êtes celui ou celle qui devra investir ce temps, considérez sérieusement si c’est réellement le meilleur usage que vous faites de votre temps pour votre entreprise. Comme l’adage le dit si bien : « Le temps, c’est de l’argent. ». Outre le temps qui devra être minimalement investit, il est important d’être au fait que la mise en avant de votre page via les outils de promotion de Facebook est fait via une panoplie de services efficaces, mais bien évidemment payants.

Votre marché ne se retrouve pas sur Facebook

Si vous pensez aux publicités vues à la télévision, vous avez sans doutes déjà remarqué que les produits destinés aux enfants étaient présentés durant les plages de temps leurs étant destinées; par exemple le samedi matin, ou en fin d’après-midi en semaine. Ce placement publicitaire volontaire est savamment calculé en fonction du marché cible. Prenez le temps d’analyser le vôtre et voyez s’il existe en masse sur Facebook. Par exemple, si votre marché n’est qu’un quartier ou un district où votre entreprise a pignon sur rue et que vous n’avez pas de produits ou service pouvant être distribués sur un grand territoire, il est fort probable que la mise en place d’une page Facebook soit un investissement en temps trop important pour être localement efficace. Une quincaillerie de quartier ou un café traditionnel sans bannière n’aurait pas de réel potentiel d’expansion sur les millions d’utilisateurs de Facebook si votre marché cible est les 5-6 rues autours de votre pignon sur rue. Pensez-y, et peut-être que vous constaterez que votre budget et votre temps seraient mieux investit autrement. Peut-être que votre entreprise est dans un marché très niche, comme par exemple les produits pharmaceutiques destinés aux hôpitaux. Si tel est le cas, il vous sera inutile de cibler le particulier surfant sur Facebook pour y consulter des photos de voyages de parents et amis.

Vous n’êtes pas prêt et vous avez plus important à faire

Nous devons admettre que la notion de mise en marché sociale est de prime abord très excitante. Pour Facebook en particulier, il est aisé de se sentir les voiles gonflées du vent de nombreuses possibilités que le service offre. Cependant, aussi excitant que ceci puisse paraître, Facebook n’est pas un composant aussi critique qu’il pourrait paraître, surtout pour les propriétaires de petites et moyennes entreprises. Vous êtes peut-être dans l’illusion que Facebook vous permet dès le départ de vous sécuriser une clientèle, voire même une communauté autours de vos produits. Vous auriez tort d’entreprendre votre mise en marché sur les médias sociaux trop tôt. Si vous commencez en affaire, il est tentant de tâter et entrer en contact avec votre future clientèle, mais vous avez beaucoup à faire. Si votre entreprise n’est pas à l’instant en mesure de répondre aux besoins de votre clientèle, vous perdez votre temps avec Facebook. Vos énergies doivent aller dans le développement et la mise en place des logistiques et infrastructures. Quand vous serez prêt, Facebook sera certainement encore là et prêt à vous servir.

Vous n’avez pas l’expertise pour gérer la page de votre entreprise

C’est un aspect qui peut sembler trivial, mais la gestion de la page d’une entreprise sur Facebook est une notion qui ne doit pas être prise à la légère. C’est un réel travail de relations publiques et de mise en marché qui doit être effectué, souvent au niveau individuel. Le potentiel de reconnaissance de marque est grand, mais le suicide commercial est à une gaffe prêt. Dépendant des résultats escomptés, il est possible qu’un commité ou une équipe de mise en marché entière soit nécessaire afin d’efficacement gérer la présence d’une entreprise sur les médias sociaux. Est-ce que votre entreprise a un visage humain qu’elle aimerait présenter à sa clientèle? Dans le doute, il est bon de se rappeler que la parole est d’argent, mais que le silence est d’or.

La place de votre entreprise est peut-être sur d’autres plateformes de médias sociaux?

Facebook est souvent la première plateforme à laquelle on pense lorsqu’on parle de médias sociaux, mais il serait peu judicieux de mettre de côté les autres plateformes dans le cadre de promotion commerciale. Alors que plusieurs petites et moyennes entreprises se détournent de Facebook, d’autres alternatives deviennent très intéressantes autant pour leur simplicités que pour leurs méthodes de promotions plus plaisantes.

  • Twitter est déjà la plateforme de prédilection de plusieurs entreprises et marques. Tous savent que Twitter est une source d’information fiable pour les plus récentes informations. La promotion payée sur Twitter est simple et efficace : Vous mettez un budget sur un tweet, déterminez votre audience et vous ne payez que pour l’engagement et l’intérêt que votre tweet aura soulevé. C’est une plateforme excellente pour l’expérimentation et la mise en marché virale.
  • LinkedIn est souvent perçu comme « le Facebook de votre vie professionnelle »; un endroit où réside votre curriculum vitae et vos relations d’affaire. La plateforme est cependant très utile pour vous connecter à votre audience d’un point de vue plus professionnel. Offrez-vous des services particuliers aux professionnels ou aux entreprises? Vous savez que LinkedIn est « La » plateforme pour les professionnels. Les publicités et mise à jour commanditées des entreprises y sont monnaie courante.
  • Google+ a (ironiquement) la position de mouton-noir dans notre palmarès des médias-sociaux. La plateforme se voulait une alternative à Facebook bien intégrée aux nombreux services Google, mais à défaut de mourir de son échec, Google+ se flétri tranquillement depuis de nombreuses années. Son intérêt principal provient de son intégration profonde aux nombreux services Google, mais surtout qu’une présence bien entretenue sur Google+ peut offrir un boost significatif dans les résultats de recherche et donc amener plus d’utilisateurs vers votre site web; autant de visiteurs que de clients potentiels.
  • Tumblr et Pinterest sont des plateformes qui ont eu une poussée de croissance majeure ces dernières années. Elles ne sont pas réellement utilisées directement pour la promotion des entreprises, mais elles sont idéales pour mettre de l’avant toute entreprise ayant un aspect visuel qui soit important. Vous êtes styliste, tatoueur, dessinateur, pâtissier, traiteur ou tout autre métier qui vient chatouiller l’œil de votre clientèle? Tumblr et Pinterest sont des endroits où l’image règne. Vous avez peu de choses à dire ou voulez limiter les risques des messages mal interprétés? Vous avez trouvé les plateformes qui vous sont tout indiquées.

Conclusion

L’univers des médias sociaux est vaste et les besoins nombreux et variés. Facebook est souvent discuté comme étant la solution tout en un pour la mise en marché sur les médias sociaux. C’est vrai que la plateforme est flexible et puissante, mais elle n’est pas nécessairement la solution dont votre entreprise a de besoin. Je termine ceci en vous invitant à l’introspection; une connaissance accrue de votre entreprise, de ses objectifs et de ses besoins est essentiel afin d’y trouver chaussure à son pied. Jetez un œil à notre article précédent mettant en lumière les raisons pour lesquelles vous voudriez utiliser Facebook pour la promotion de votre entreprise.

David Barbier

David Barbier

David est un passionné qui ne perd pas une minute. À peine sont DEC d’informatique en poche, obtenu avec brio en 2004, il commence sa carrière de programmeur web et PHP.

Toujours à l’affût de nouveautés technologiques, il ne cesse d’apprendre et d’engranger de nouvelles compétences afin de proposer ce qui se fait de mieux à nos clients. Rien n’arrête David. Plus le défi à relever est important, plus il y prend de plaisir. Son enthousiasme permanent est un stimulant contagieux pour le reste de l’équipe!