Combien coûte une campagne publicitaire sur Facebook?
1-844-WENOVIO English

Combien coûte une campagne publicitaire sur Facebook?

Lecture de 4 minutes

Facebook Ads, on a tous à y gagner!

Quel montant mensuel dois-je investir pour réussir ma campagne de publicité Facebook? Est-ce que 20$ par jour seront suffisants pour atteindre mes objectifs? Combien coûte la création d’une publicité Facebook? Nous recevons chaque jour de plus en plus de demandes de ce type. Rien de plus normal quand on connait l’impact considérable qu’une campagne FB peut avoir sur vos ventes, sur vos abonnements, sur vos adhésions ou tout simplement sur la visibilité de votre profil social d’entreprise.

Prenons donc quelques instants aujourd’hui pour tordre le cou à certains préjugés et rétablir la vérité sur ce que coûte réellement une campagne de publicité Facebook et sur le budget qu’il est nécessaire d’y allouer.

Calcul du coût de ma campagne publicitaire Facebook

Pour commencer, et comme sans doute vous vous l’attendiez, il n’y a pas de bonne réponse aux questions précédemment posées.

En effet, le coût de chaque campagne fluctue en fonction de divers facteurs spécifiques tels que :

  • Votre objectif

  • Le marché géographique visé (Canada, US, Europe etc…)
  • Le marché démographique visé (également appelé « ciblage d’audience » ou « définition de l’auditoire » ) (selon le sexe l’âge ou encore la langue de votre cible, les coûts par action varient)

  • L’emplacement de vos affichages (Facebook newsfeed, colonne de droite, Instagram etc…)
  • Votre type d’enchère et son montant (que vous optiez pour manuelle ou automatique, rappelez-vous que, même en cas d’enchère élevée, vous payerez toujours le montant le plus bas possible)
  • Votre agenda de publication (vos coûts varient selon les jours de diffusion de votre annonce)
  • Le taux d’action estimé (Facebook détermine la probabilité selon laquelle un internaute agisse tel que vous l’espérez)
  • La qualité et la pertinence de vos annonces : À l’instar de Google Adwords avec son CTR (Click Through Rate), Facebook privilégie les annonces qui obtiennent un bon retour de la part des internautes (nombre de clics, nombre de commentaires négatifs etc…)

Pour celles et ceux maîtrisant l’anglais, je vous invite à consulter l’étude suivante réalisée par l’équipe d’AdEspresso et portant sur l’analyse des coûts de campagne Facebook Ads.. Celle-ci regorge de statistiques toutes plus intéressantes les unes ques les autres.

Quel budget allouer à ma campagne publicitaire Facebook?

Maintenant que vous êtes conscient des différents facteurs entrant en jeu dans l’établissement de vos coûts de campagne, il est nécessaire de répondre à la seconde question à savoir : Combien dépenser?

Là encore, pas de bonne réponse.

Il faut d’abord savoir que deux options s’offrent à vous au moment de déterminer votre budget. Soit vous allouez un montant maximal par jour pour une campagne diffusant sans date de fin, soit vous définissez un budget total pour une campagne dont la durée sera préalablement établie.

Quelle que soit l’option choisie, par expérience, nous préconisons à nos clients la démarche suivante :

En début de campagne, prévoir un budget quotidien conséquent sur une courte période afin d’identifier les annonces les plus efficaces (en terme de coût et de conversion client) sur un « échantillon » pertinent d’affichage. Vous serez ainsi en mesure de déployer des publicités optimisées et performantes pour le reste de votre campagne.

Toutefois, afin de vous donner un ordre d’idée, pour un artisan faisant la promotion de ses articles, un budget de 250$ pour le premier mois (100$ la première semaine puis 50$ pour les semaines suivantes) lui permettrait d’apprécier au mieux les retombées de sa campagne sans pour autant mettre en péril sa trésorerie.

J’ai eu la chance de travailler sur un grand nombre de campagnes publicitaires Facebook au cours des deux dernières années pour le compte de clients aux profils divers (du travailleur autonome à l’entreprise internationale bien établie). Au cours de ces différents mandats, et j’insiste là dessus, les résultats ont TOUJOURS été au rendez-vous!

Il est grand temps que vous profitiez vous aussi des bienfaits des campagnes publicitaires Facebook! Alors, franchissez vous aussi le pas dès aujourd’hui! Par vous-même ou avec l’aide de nos conseillers… mais franchissez-le! Vous ne le regretterez pas.

En savoir plus sur la publicité internet

Pour celles et ceux désireux d’en savoir plus sur les autres options de campagne Pay Per Click, je vous invite à consulter notre article consacré aux publicités Google Adwords! Bonne lecture!

Laisser un commentaire