/ Accueil / English
configuration des taxes

Guide WooCommerce : configuration automatique des taxes de l’Europe, du Canada et des États-Unis

Taxes automatiques pour un site avec WordPress et WooCommerce

Si votre organisation est inscrite au registre de taxes de votre province, état ou pays, vous devrez alors configurer votre site e-commerce pour percevoir les taxes exigées par la loi. Dans cet article, je vous explique comment configurer les taxes automatiquement avec les extensions WooCommerce Service et Jetpack. Si vous désirez configurer manuellement les taxes pour le Canada seulement, cliquez ici pour lire mon article à ce sujet.

Avant de commencer, il faut savoir que selon la langue (Français ou Français Canada) choisie dans les configurations de WordPress ça sera soit TVA ou Taxe qui sera écrit. Nous allons utilisez Taxe dans cet article pour simplifier.

C’est quoi Jetpack ?

Jetpack est une extension gratuite qui ajoute de nombreux services et fonctionnalités telles que les sauvegardes et restaurations, des fonctionnalités de sécurité comme la sécurité contre les attaques brute force (brute-force attacks) et plus encore. Certaines fonctionnalités comme les sauvegardes et les restaurations sont payantes. Certaines extensions comme l’extension WooCommerce Service, que nous allons installer dans le cadre de ce tutoriel, ont besoin de cette extension pour fonctionner.

Installer Jetpack

Avant de pouvoir installer WooCommerce Service, vous devez installer l’extension Jetpack car WooCommerce Service est produit par Jetpack et doit être connecté à celui-ci pour fonctionner.

Pour installer Jetpack allez dans le menu Extensions / Ajouter et cherchez Jetpack by WordPress.com qui devrait être dans la liste des extensions mises en avant. Cliquez sur Installer et ensuite Activer :

configuration des taxes
configuration des taxes
configuration des taxes
configuration des taxes

Une fois installée, vous pouvez configurer l’extension Jetpack maintenant ou le faire plus tard.

Configurer Jetpack

Une fois l’extension activée, une page avec le titre Activate essential WordPress security and performance tools by setting up Jetpack s’ouvre cliquez sur le bouton bleu Configurer Jetpack. Après avoir cliqué sur le bouton, vous devez choisir un compte de type wordpress.com ou Google selon votre choix, une popup s’ouvrira dans les deux cas, pour vous connecter au compte. Une fois connecté, vous serez dirigé vers une page avec des plans de services, descendez en bas de la page et cliquez sur le bouton Start with free comme vous ne voulez pas utiliser les autres services, du moins pour le moment nous en resterons là.

configuration des taxes
configuration des taxes
configuration des taxes
configuration des taxes

Vous pouvez configurer des options par la suite dans le menu de gauche de WordPress dans Jetpack / Paramètres. Ici vous pouvez ajouter des services et fonctionnalités, mais ce n’est pas le but de cet article donc je ne m’attarderai pas sur ce point.

configuration des taxes

Installer l’extension WooCommerce Service

Pour pouvoir configurer les taxes automatiquement vous devez installer l’extension WooCommerce Service :

https://woocommerce.com/products/tax/

L’extension est gratuite, mais vous devez passer commande comme pour une extension payante.

Après votre achat gratuit, téléchargez l’extension et installez-la comme toute autre extension en la téléversant.

Une fois installée vous devez connecter votre boutique au service pour pouvoir l’utiliser. Pour ce faire, cliquez sur le bouton bleu Connect à l’endroit Connect your store to activer WooCommerce Service.

configuration des taxes

Activer les taxes

Maintenant que vous êtes prêts à configurer les taxes, il vous faut les activer si ce n’est pas déjà fait. Pour ce faire allez dans le menu WooCommerce / Réglage et l’onglet Général ensuite cochez la case Activer la taxe. Une fois la case cochée, vous devez sauvegarder pour que l’onglet Taxe s’ajoute.

configuration des taxes
configuration des taxes
configuration des taxes

Activer le calcul des taxes automatique

Une fois l’onglet Taxe ajouté, allez dans cet onglet et dans le menu déroulant de Automated taxes à la section Options de taxe. Sélectionnez Enable automated taxe et sauvegardez. Certaines options sont maintenant grisées, car elles sont utilisées automatiquement par le service automatique des taxes et vous ne pouvez plus les configurer.

configuration des taxes
configuration des taxes

Modifier les taxes manuellement

Après que des calculs automatiques de taxes aient été faits sur votre boutique, des taxes s’ajoutent dans la section Taux Standard, vous pouvez les modifier si vous le désirez.

Ajoutez des taxes manuellement

Vous pouvez toujours ajoutez des taxes manuellement et si aucune taxes trouvée dans la section Taux Standard, le service calculera automatiquement les taxes et les ajoutera.

Si vous ne savez pas comment ajouter des taxes manuellement voir mon article précédent sur comment ajouter des taxes manuellement pour le Canada.

Est-ce que je dois laisser Jetpack et WooCommerce Service sur mon site ?

Vous pouvez désactiver WooCommerce Service et Jetpack après que toutes les taxes que vous voulez utiliser sont configurées. Par contre, Jetpack peut vous offrir plus que ce service donc à vous de décider pour cette extension si vous la désactivez ou pas. Pour WooCommerce Service, si vous la désactivez les taxes automatiques ne seront plus ajoutées et ça sera les taxes aux taux standards qui seront pris en compte. Si vous avez besoin d’autres taux, vous allez devoir les ajouter manuellement ou réactiver l’extension.

Voilà !

Vous voilà fin prêt à facturer les taxes à vos clients. Si vous préférez qu’un membre de l’équipe de Wenovio s’en charge, cliquez ici pour nous contacter.

Auteur.e de l'article

Vincent Gaudreau

Programmeur Web
Son intérêt marqué pour l’informatique et les nouvelles technologies s’est déclaré très tôt chez Vincent. Dès sa jeune adolescence, en fait, et ce grâce à un grand frère qui étudiait l’infographie. C’est ainsi qu’il découvre l’objet de ses futures aspirations : un ordinateur. La curiosité bien aiguisée, il s’est empressé de partir à la découverte de diverses branches connexes, toutes ayant forgé le programmeur Web qu’il est devenu, diplômé depuis 2004 de l’Institut Supérieur en Informatique.

À découvrir sur notre blogue

2022-12-27

SPF et DKIM : c’est quoi et comment les configurer ?

Vincent Gaudreau / Programmeur Web

Le SPF et DKIM sont deux outils pour permettre de rendre vos courriels plus sécuritaires et de garder une bonne réputation antipourriel.

Lire la suite
2021-11-16

Astuce SEO : demander une indexation à Google

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

Demander une indexation Google de votre site Web quand vous apportez des changements importants (ajouter, modifier et supprimer du contenu).

Lire la suite
2018-05-23

Fiches produits e-commerce : bonnes descriptions, bonnes ventes !

Dominique Thomas / Traductrice agréée et réviseure agréée

En rédigeant vos fiches produits e-commerce de façon réfléchie, vous arriverez à transmettre une expérience de consommation riche.

Lire la suite
2023-10-10

Choisir la bonne typographie pour votre site Web

Érika Poissant / Graphiste et intégratrice Web

Dans cet article, nous allons discuter de l’importance de la typographie en design Web, en particulier de son impact sur l’expérience utilisateur et sur la perception de la marque.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.