Publicités Facebook: Comment configurer efficacement une campagne de retargeting? - Wenovio
WENOVIO
1-844-WENOVIO

Ma soumission gratuite en un clic!

Vos coordonnées


X

Service Requis

LogoGraphismeApplication webSite webPublicité numériqueApplication mobile__Autre service

Publicités Facebook: Comment configurer efficacement une campagne de retargeting?

Lecture de 4 minutes

Qu’est-ce que le retargeting?

Aussi appelé “remarketing” ou “reciblage”, c’est une stratégie de marketing où on interpelle un internaute ayant visité votre site Web, mais n’ayant pas complété de transaction. Cette transaction peut prendre plusieurs formes:

  • Acheter un produit.
  • Faire une demande de soumission
  • Prendre un rendez-vous
  • etc.

Pour en savoir plus, lisez notre article détaillant ce qu’est le remarketing.

Quel sont les types de retargeting possible avec la publicité Facebook?

Votre campagne de retargeting vient normalement à la dernière étape de votre tunnel de conversion. Rendus à cette étape, le prospect connait votre marque et s’y intéresse, mais n’a pas encore fait le saut de la conversion d’un prospect à un(e) client(e). Facebook nous facilite la tâche en regroupant les différents types d’annonces que l’on peut créé en trois colonnes représentant les trois grandes étapes du tunnel de conversions. La dernière colonne contient les options à privilégier pour une campagne de remarketing:

Pour le bien de cet article, nous allons utiliser l’exemple d’une boutique en ligne dont l’objectif de conversion est la vente.

Les ventes catalogue et le pixel Facebook

Pour mesurer l’impact de ce type de campagne, vous devez installer le pixel Facebook sur votre site Web et le configurer pour que Facebook puisse enregistrer les actions des internautes.

Cliquez ici pour apprendre comment créer votre pixel Facebook.

Voici quelques exemples d’actions qui peuvent être enregistrées sur un site eCommerce:

  • L’internaute a vu un produit.
  • L’internaute a ajouté un produit au panier.
  • L’internaute s’est rendus à la page de commande
  • L’internaute a complété un achat.
  • L’internaute n’a pas complété d’achat.
  • etc.

Pour plusieurs plateforme de commerce électronique, le pixel se configure automatiquement. Voici des tutoriels pour les plateformes les plus populaires:

Particularités lors de la création de la campagne

La création de la campagne se fait comme n’importe quelle autre campagne publicitaire sur Facebook à deux détails près:

Auditoire

L’auditoire sera ciblé un peu différemment. Plutôt que de créer un auditoire ou utiliser un auditoire enregistré d’une campagne précédente, vous allez créer un auditoire personnalisé avec des critères basés sur ces actions que le pixel Facebook enregistre. Vous voudrez également vous assurer de cibler uniquement les internautes n’ayant pas complété un achat. Recibler un prospect déjà convertis en client est un potentiel irritant pour le/la client(e), risque de causer de la confusion et est une dépense d’argent inutile.

Vous voudrez également limiter dans le temps la période d’affichage de votre campagne. Les chances sont que si un prospect ne convertit pas en une semaine ou deux, il/elle ne convertira jamais.

Voici un exemple des paramètre d’auditoire personnalisé typique pour une campagne de reciblage:Vous pouvez affiner l’audience personnalisée davantage avec des critères basés sur les données démographiques, les intérêts et les comportements, comme vous le faites déjà pour vos autres campagnes:

Si vous affinez l’audience davantage, gardez en tête que les internautes ayant été identifiés par le pixel Facebook pourront avoir visité votre site après avoir cliqué une publicité ou une publication Facebook, mais aussi via d’autres sources:

  • Via un lien sur un autre réseau social.
  • Après avoir entré l’adresse dans la barre d’adresse.
  • Suite à une recherche Google.

Pour cette raison, il est préférable de ne pas trop affiner l’audience de manière à ce que votre publicité de reciblage aie une plus grande portée.

Fenêtre de conversion

Il est important de bien choisir la fenêtre de conversion. Ce paramètre peut avoir un impact important sur la performance de votre campagne car il indique à Facebook quels prospects privilégier. Nous allons prochainement publier un article complet sur le sujet. Dans le doute, laissez l’option par défaut.

Combien investir?

Comme dans toutes nouvelles campagness de marketing numérique, commencez avec un budget modeste si vous êtes incertains de vos paramètres et de votre auditoire cible. Facebook impose un minimum de 5$/jour pour ce type de campagne. Dans le doute, démarrez à 5$/jour et augmentez vos budget si votre campagne performe à satisfaction.

Comment évaluer les retombées?

Directement dans la liste des campagnes, Facdebook nous affiche l’essentiel de ce nous avons besoin de savoir, soit les impression, le montant dépensé et, surtout, le coût par résultat. Ce coût par résultat est essentiellement le montant dépensé divisé par le nombre de prospects convertis.

Un bon investissement

La campagne de remarketing, quand elle est bien paramétrée, peut rapidement et à moindre coût multiplier vos conversions.

Vous avez besoin d’aide pour configurer votre campagne? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide de notre équipe d’experts!

Laisser un commentaire