fbpx
/ Accueil / English
Pourquoi est-il avantageux d’avoir suffisamment d’espaces négatifs dans votre site Web ?

Pourquoi est-il avantageux d’avoir suffisamment d’espaces négatifs dans votre site Web ?

Qu’est-ce qu’un espace négatif ?

L’expression « espaces négatifs » est utilisé dans le domaine des arts visuels, notamment en photographie et en graphisme. Elle désigne une zone vide de contenu qui entoure un élément ou un groupe d’éléments. C’est une zone de repos pour l’œil, un peu de la même façon qu’un silence permet de se reposer l’esprit lors d’un discours. En design Web, l’espace négatif se traduit par des marges, des interlignages et des crénages plus ou moins grands.

Exemple d'espaces négatifs sur le site de Wenovio.

L’espace négatif est parfois appelé « espace blanc », un héritage du domaine de l’imprimerie. Même s’il peut avoir un fond blanc, l’espace négatif peut se trouver aussi sur un fond de couleurs ou même un fond à motifs! L’important, c’est qu’il soit dépourvu de contenu.

Exemple d'espaces négatifs sur le site de l'OBV RPNS.

Pourquoi mettre des espaces « vides » ?

L’utilisation d’espaces négatifs est vue par certains comme une perte d’espace ou un signe de paresse. D’ailleurs, il y a plusieurs années, une cliente m’avait sermonné lors de la présentation d’une maquette en me disant qu’elle ne voulait pas payer pour du « blanc ». Cette cliente ne réalisait pas les avantages qui découlent d’un visuel qui « respire » :

  • L’espace négatif permet de mettre de l’avant certains éléments.

    Au travers du contenu de chacune de vos pages Web, certains éléments sont plus importants à transmettre que d’autres. Afin de les faire ressortir, on peut modifier leur apparence ou les placer stratégiquement.

    L’une des façons de mettre de l’avant un élément est de créer de l’espace autour, de le laisser « respirer ». En dégageant une zone autour d’un titre par exemple, celui-ci se différenciera des autres textes et sera donc plus rapidement capté par l’œil de l’internaute. En faisant ressortir les éléments importants de votre contenu, vous augmentez les chances que votre message soit transmis efficacement.
    Pourquoi est-il avantageux d’avoir suffisamment d’espaces négatifs dans votre site Web ?
  • L’espace négatif améliore le chemin de lecture.

    Lorsqu’un internaute visite une page Web pour la première fois, son œil se dirige automatique vers certaines zones. Il parcourt généralement le contenu en passant rapidement d’un élément à l’autre sans lire les textes mots-à-mots. Ces habitudes de lecture sont typiques de la lecture sur le Web. Au fil des années, plusieurs schémas ont été élaborés pour prédire le comportement des utilisateurs lors de la lecture d’une page Web.

    Des espaces négatifs judicieusement placés dans la page permettront de venir renforcer le parcours de lecture en venant donner des indications à l’œil. Par exemple, peu d’espace entre des objets peut signifier que ceux-ci forment un groupe et qu’ils doivent être lus conjointement. Ou encore, un espacement répété et constant montre une multiplication de contenus similaires. L’espace négatif structure la page, permettant ainsi à l’internaute de s’orienter efficacement pour trouver l’information qu’il est venu chercher sur votre site.
  • De bons interlignage et crénage améliorent la lisibilité.

    L’interlignage est l’espace entre le bas de deux lignes d’un texte. L’interlignage par défaut correspond généralement à un ratio de 1,2 : par exemple, un texte en 10 pt aura un interlignage de 12 pt.

    Le crénage, quant à lui, est l’espacement entre les lettres. La valeur par défaut est 0. Elle correspond à l’espace déterminé par le créateur de la police de caractère. Lorsque la valeur du crénage augmente, l’espace augmente alors qu’une valeur négative représente un espacement plus serré.

    Néanmoins, ces valeurs, selon le contexte, ne sont pas toujours optimales. Il est parfois judicieux de modifier les valeurs par défaut pour améliorer la lisibilité des textes de votre site Web. Les paramètres qui sont à considérer sont la police de caractère, la taille des caractères, l’espacement entre les lettres, la longueur du paragraphe et son emplacement dans le reste du contenu. L’ajustement se fait généralement à l’œil.

    Attention aux extrêmes! Des valeurs d’interlignage ou de crénage trop grandes ou trop petites auront l’effet inverse : elles auront tendance à diminuer la lisibilité du texte.
    Pourquoi est-il avantageux d’avoir suffisamment d’espaces négatifs dans votre site Web ?
  • L’espace négatif est élégant.

    De la même façon que les couleurs de votre image de marque influencent la perception que les consommations ont de votre entreprise, il en va de même pour la quantité d’espace négatif contenu dans vos visuels. Des espaces négatifs importants sont souvent synonymes de design épuré et raffiné.

    C’est la stratégie qui est adoptée depuis de nombreuses années par le géant Apple. Au fil des saisons, cette entreprise présente ses nouveaux produits avec des photos impeccables sur un fond blanc immaculé. L’espace négatif est généralement considérable. Elle affirme de cette façon le côté unique et exceptionnel de ses appareils sans même avoir à composer un texte!

    Pourquoi est-il avantageux d’avoir suffisamment d’espaces négatifs dans votre site Web ?

Cohérence et dosage des espaces négatifs

L’utilisation de l’espace négatif est somme toute instinctive. À l’instar de l’ensemble du design Web, il n’existe pas de recette qui permette de calculer la quantité idéale d’espace à laisser autour des objets. La méthode de l’essai-erreur est souvent celle qui prévaut pour déterminer le positionnement optimal des éléments d’une page Web.

Un site Web qui se démarque

N’hésitez pas à nous communiquer avec nous pour discuter de votre projet de site Web!

Auteur de l'article

Émilie Demers Moreau

Designer graphique
Diplômée de l’École de Design de l’UQÀM depuis 2011, Emilie aime jouer avec formes et couleurs pour construire des images qui vous ressemblent. Son sens aiguisé de l’analyse et son œil graphique lui permettent de répondre précisément aux besoins de ses clients, que ce soit à l’imprimé, sur le web ou lors de présentations numériques. Curieuse de nature, elle est constamment à la recherche de nouvelles façons de vous faire rayonner.

À découvrir sur notre blogue

2017-03-08

Comment choisir ses polices de caractères ?

Marie-Michel Tremblay / Intégratrice Web, Graphiste

Parmi la panoplie de polices de caractères disponibles, il peut être assez ardu de faire un choix judicieux. Cet article vous guidera à faire des choix approprié à votre projet.

Lire la suite
2020-05-12

Image de marque : comment choisir les couleurs ?

Émilie Demers Moreau / Designer graphique

Votre image de marque est le point de départ et l’un des éléments les plus importants des communications de votre entreprise.

Lire la suite
2020-02-25

10 mots et acronymes du Web à connaître et comprendre

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

Mots et acronyme incontournables pour vous y retrouver et pour discuter du Web efficacement avec votre agence de communication numérique.

Lire la suite
2020-02-18

Pourquoi créer mon site avec WordPress ?

Émilie Demers Moreau / Designer graphique

Les avantages de créer un site avec la plateforme open-source WordPress sont nombreux. Nous vous expliquons pourquoi!

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.