Est-ce que je devrais envoyer des infolettres à mes clients? - Wenovio
WENOVIO
1-844-WENOVIO

Ma soumission gratuite en un clic!

Vos coordonnées


X

Service Requis

LogoGraphismeApplication webSite webPublicité numériqueApplication mobile__Autre service

Est-ce que je devrais envoyer des infolettres à mes clients?

Lecture de 3 minutes

Pourquoi envoyer une infolettre?

En tant que dirigeant d’entreprise, vous êtes constamment à la recherche de moyens de rejoindre votre clientèle cible. Vous investissez peut-être dans la publicité traditionnelle, les réseaux sociaux et les salons d’exposants. Tous ces moyens sont une bouteille lancée dans la mer de consommateurs potentiels. Que diriez-vous plutôt de communiquer directement avec les personnes déjà intéressées par votre produit ou service? Voilà tout l’intérêt d’envoyer une infolettre!

Beaucoup de petites et grandes entreprises l’ont d’ailleurs compris. Ainsi, le marketing par courriel a le vent dans les voiles : selon la firme McKinsey & Company, l’envoi de courriels est 40 fois plus efficace pour acquérir de nouveaux clients que Facebook et Twitter combinés. Cette statistique n’est pas surprenante, car l’infolettre propose de l’information à un public déjà conquis — donc tout près de passer à la caisse. Elle représente aussi une intéressante solution à divers obstacles que votre entreprise peut rencontrer.

1) Bâtir votre crédibilité

Votre entreprise est en démarrage et doit se faire connaître? Utilisez l’infolettre pour renforcer votre crédibilité.

Vous pouvez vous servir de l’infolettre pour attirer votre clientèle cible et lui faire découvrir peu à peu pourquoi vous êtes la référence dans votre domaine. Le plus important : offrir du contenu de valeur. Ce n’est pas le moment de vanter ouvertement vos mérites! Donnez plutôt des renseignements concrètement utiles à vos abonnés en rapport avec votre industrie :

  • Restaurant : offrez des recettes exclusives;
  • Cabinet comptable : donnez des trucs pour payer moins d’impôts;
  • Évaluateur en bâtiment : parlez des réparations les plus susceptibles de donner de la valeur à une maison;
  • Coach d’affaires : envoyez un défi par semaine pour amener son entreprise à un niveau supérieur.

Vous voyez l’idée? Le client cible ne veut pas connaître votre talent; il veut en profiter! Vous rendre utile est le meilleur moyen de laisser une trace indélébile dans son esprit. Aucun doute qu’il pensera à vous le moment venu de passer à l’action.

« Oui, mais moi, je supprime les dizaines de courriels promotionnels qui me sont envoyés chaque jour, de toute façon! », m’a déjà lancé un entrepreneur sceptique. Bien sûr! Vous n’êtes pas un public cible pour chaque entreprise; de la même façon, vous ne pourrez jamais intéresser tout le monde. Vous vous désabonnez de ce qui ne vous plaît pas, mais si le titre d’un courriel vous laisse présager des renseignements véritablement utiles, il y a fort à parier que vous ne supprimerez pas le message sans l’avoir lu.

 2) Augmenter vos ventes

Vos clients actuels pourraient profiter d’autres produits ou services que vous offrez? Utilisez l’infolettre pour gonfler vos ventes.

Vous avez entre les mains un bassin de personnes et d’entreprises qui croient déjà en vous : servez-vous-en au maximum! L’infolettre permet de diriger vos clients, en quelques clics, vers une action d’achat ou une prise de décision. Faites-les succomber en leur offrant :

  • des rabais exclusifs;
  • une promotion de courte durée;
  • une prévente;
  • des services complémentaires qui peuvent leur être utiles.

Bref, faites-les sentir comme des VIP! Vous entretiendrez ainsi la flamme entre votre entreprise et votre clientèle.

3) Optimiser votre budget marketing

Votre budget marketing est limité? Utilisez l’infolettre pour maximiser votre rendement du capital investi.

Selon le site de renseignements sur les stratégies marketing Chief Marketer, le rendement du capital investi (couramment appelé « retour sur investissemen », ou « ROI ») des campagnes de courriels est de 28,5 % par rapport à 7 % pour les campagnes par la poste.

Plusieurs raisons expliquent cette intéressante performance. D’abord, l’envoi de courriels n’exige aucuns frais d’impression ou de poste (d’ailleurs, entre nous, la poste, c’est un peu out, non?). Ensuite, n’oublions pas que plusieurs plateformes populaires de marketing par courriel, comme MailChimp, sont gratuites jusqu’à concurrence d’un certain nombre d’envois ou d’abonnés. Ne reste plus qu’à rédiger l’infolettre ou à la faire rédiger par un sous-traitant et hop! C’est parti pour la gloire. Pour une petite entreprise, c’est le moyen de communication que je recommande sans hésiter.

Un courriel qui vaut de l’or

Le marketing par courriel, lorsqu’il est bien dirigé, peut influencer la décision d’achat de votre public cible du début à la fin du cycle de consommation. Soyez pertinents et visez juste — vous en récolterez les bienfaits. Donc, est-ce que vous devriez envoyer des infolettres à vos clients? En fait, la question à se poser est plutôt : pouvez-vous vous en passer?