fbpx
/ English
Google Mobile First Index

L’index Mobile First de Google : quels sont les impacts pour votre site ?

Lancé fin 2016

Le 4 novembre 2016, Google a jeté un gros pavé dans la mare en annonçant le lancement prochain (d’ici mars 2017?) de son déjà très médiatique Index Mobile First.

De quoi s’agit-il ?

Le Mobile First de Google c’est l’indexation prioritaire des versions mobiles de sites internet. Au final, rien de plus normal sachant que plus de la moitié des requêtes réalisées sur le premier moteur de recherche proviennent de téléphones intelligents.

Comment cela impactera-t-il vos activités numériques ?

Nul ne peut encore le prédire tant les informations publiées sur le sujet demeurent superficielles et confuses. Nous nous sommes toutefois essayés à l’exercice de compilation de données afin d’y voir plus clair et de vous offrir un panorama le plus objectif et détaillé que possible. Pour ce faire, nous avons passé au crible les publications de Gary Illyes et Maile Ohye, respectivement « Webmaster trends analyst » et « Developer Programs Tech Lead » chez Google, ainsi que celles de plusieurs sommités en matière SEO.

Voici ce qui ressort de notre analyse

  • Les sites Web utilisant des contenus cachés en « display :none », fréquemment mis à contribution par le responsive design et les frameworks pour alléger l’expérience utilisateur (système d’onglets, accordéons, carrousel d’images etc…) ne se verront « à priori » pas affectés par l’index Mobile-First.
  • Si vous faites partie des très rares propriétaires possédant un site internet pour ordinateur et un autre en AMP (voir article) pour mobile, il semblerait que ce soit la version ordinateur qui sera privilégiée dans l’index Mobile-First. Un sacré coup dur pour AMP. Espérons que cette étrange décision (Google signe « l’arrêt de mort » d’un projet qu’il a lui-même lancé), confirmée par Mme Ohye, ne soit que temporaire.
  • Vous possédez une version classique et une version mobile d’un même site ? Faites sans plus attendre une « canonical » des pages de la première vers la seconde !
  • La géolocalisation jouera un rôle encore plus prépondérant qu’auparavant. Un travail SEO en ce sens ne saura vous être préjudiciable. Dépêchez-vous.
  • Concrètement, si vous possédez déjà un site « responsive », le passage au Mobile-First vous sera sans conséquences.

Voici, une petite liste de recommandations soufflées par Google « itself ». Faites-vous plaisir et utilisez-les à bon escient.

Une situation en mouvance

Encore une fois, et je tiens à être ferme sur ce point, ce qui est écrit ci-haut ne saurait être pris pour acquis et pourrait très bien être remis en question dès demain. Après-tout, ce ne serait pas la première fois que Google et ses équipes Search nous feraient le coup. Il semblerait qu’ils prennent un malin (et sadique) plaisir à voir les spécialistes SEO se torturer l’esprit à coup de théories, tests A/B et autres procédés de décryptage en tout genre. Une façon comme une autre de pousser à la consommation du très simple, et ma foi fort efficace, Google Adwords !

Petit extra !

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet et si les informations techniques vous intéressent, je vous invite à consulter le dossier monté par l’incontournable portail WebRankInfo !

Auteur de l'article

Antonin Chabannes

Spécialiste en publicité internet
Antonin est, comme Gilles, une personne au parcours singulier. Il se définit lui-même comme un voyageur invétéré et un professionnel accompli. Français, diplômé d’HEC Montréal en 2008 (DESS en Affaires Électroniques), il a vécu depuis en Afrique, au Mexique et a parcouru la moitié du globe, tout en cultivant sa passion pour le marketing web. Certifié Google AdWords et Bing Ads, il fait quotidiennement le bonheur de nos clients, leur offrant plus de visibilité numérique et maximisant leurs ventes internet.

À découvrir sur notre blogue

2016-11-15

Panda, Pingouin, Pigeon… Ou comment s’y retrouver dans la jungle des algorithmes Google

Antonin Chabannes / Spécialiste en publicité internet

Panda, Pingouin, Pigeon… ces trois noms d’animaux dont sont le nom de quelques algorithmes Google qui infligent de véritables maux de tête aux Webmestres.

Lire la suite
2017-02-28

Référencement naturel : optimisez vos articles de blogue !

Marie-Claude Marcotte / Communicatrice-rédactrice et partenaire des communications de Wenovio

C’est une danse délicate et perpétuelle. Générer du trafic sur votre site, c’est bien le but ultime, encore faut-il que la visite soit une expérience agréable et enrichissante pour le lecteur.

Lire la suite
2018-02-27

Est-ce que je devrais envoyer des infolettres à mes clients ?

Dominique Thomas / Traductrice agréée et réviseure agréée

Que diriez-vous de communiquer directement avec les personnes déjà intéressées par votre produit ou service? Voilà tout l’intérêt d’envoyer une infolettre!

Lire la suite
2019-06-18

En 2021, est-ce encore d’actualité d’avoir un site Web ?

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

Le site Web est l’endroit centralisé où l’organisation présente à notre auditoire toutes les informations concernant une organisation.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.