WENOVIO
1-844-WENOVIO

Est-ce que WooCommerce est la meilleure solution eCommerce pour mon entreprise?

WooCommerce ou ne pas WooCommerce?

Telle est la question à notre époque où WordPress domine le marché des CMS (gestionnaire de contenu ou “Content Management System” en anglais).

WooCommerce se démarque comme la meilleure extension eCommerce pour WordPress. Une extension est un module que l’on peut ajouter à WordPress pour augmenter ses fonctionnalités au-delà des fonctions de base.

Si vous doutez de la pertinence de vendre en ligne, lisez mon article précédent: Pourquoi avoir une boutique en ligne?

Quelques options de plateforme

Dans ma conférence “Le web comme outil pour atteindre le niveau supérieur”, je présente les solutions eCommerce en trois catégories:

Libre-serviceCompromisCréé en agence
  • 3DCart
  • Shopify
  • Webs
  • Weebly
  • Wix
  • etc.
  • WordPress avec WooCommerce
  • Magento
  • Prestashop
  • OpenCart
  • osCommerce
  • ZenCart
  • etc.

Le libre-servcie

D’un côté, plusieurs acteurs du domaine offrent des outils libre-service permettant aux propriétaires d’entreprises de créer leur boutique eux-même. Certaines de ces plateformes sont dédiées au commerce électronique (3DCart et Shopify). D’autres sont des outils pour créer un site web et offrent l’option d’ajouter une fonction eCommerce (Webs, Weebly et Wix).

Ici vous troquerez votre temps plutôt que de l’argent pour créer vote site/boutique. Tout en gardant en tête que le temps c’est de l’argent, que ce temps n’est pas consacré à servir vos clients ou développer votre entreprise et que le résultat final ne sera pas impeccable, vous devriez vous poser la question de si votre temps est bien utilisé à créer le site vous-même.

Le site web créé en agence

À l’autre extrême, vous pouvez faire créer votre site entièrement par une agence dans une plateforme dédiée au commerce électronique telle Magento, Prestashop et cie.

Dans ce cas, l’investissement sera en argent. Maintenant et pour les années à venir.

Excepté Magento, toutes les plateformes énumérées sont gratuites. Avec toutes ces plateformes, vous aurez besoin d’une agence avec une expertise technique pour mettre en place votre boutique et vous former sur la gestion autonome. Assurez-vous que l’agence ventile clairement les frais de création ainsi que les frais de maintenance future pour éviter les surprises.

La question à se poser ici est si vous avez les ressources financière pour un tel projet et surtout, si c’est vraiment nécessaire. Le site de Magento n’est pas transparent sur sa tarification, mais une recherche Google révèle que la plateforme coûte une licence annuelle de 18 000$US en plus des frais de création et maintenance de la plateforme que votre agence va vous facturer.

Les autres plateformes de cette liste sont gratuites et offrent des modules payants pour ajouter des fonctionnalités. Ici aussi votre agence vous facturera son service pour la mise en place et la maintenance.

Le compromis que Wenovio offre à sa clientèle

Comme une grande quantité de site web pour travailleurs autonomes, organismes et corporations sont crées sur WordPress, c’est la progression naturelle des choses d’y ajouter WooCommerce pour le volet e-commerce du site.

WooCommerce est gratuit, rapide à mettre en place et facile à gérer pour le propriétaire de la boutique. Il offre une foule de modules supplémentaires avec des prix variables de gratuit à 299$US. Plusieurs fournisseurs indépendants offrent également des modules supplémentaires gratuitement ou en vente via leurs sites web.

La maintenance régulière de la plateforme WooCommerce peut être intégrée à la maintenance régulière que votre agence fait de toute manière pour WordPress. Les frais supplémentaires sont minimes.

Ici la question à se poser est simple: Puis-je vraiment me passer d’une boutique aussi abordable à mettre en place, aussi économe à maintenir et aussi facile d’utilisation?

Cette option est très intéressante car elle donne l’opportunité de vendre en ligne à peu de frais et rembourser les frais de mise en place de la boutique plus rapidement.

Encore incertain(e)?

N’hésitez pas à relire mon article “Pourquoi avoir une boutique en ligne?” et l’étude du CEFRIO “Le commerce électronique au Québec : croissance des achats en ligne sur mobile“.

Puis finalement, je vous invite à nous contacter pour une soumission répondant à vos enjeux d’entreprise et votre budget.

 

Davyd Quintal

Davyd Quintal

Davyd termine brillamment ses études d’informatique en 2000. Sa riche carrière de programmeur et de conseiller technique, débutée il y a plus de 15 ans, lui a permis d’évoluer au plus près des PME, grandes entreprises et institutions de la Province.

Véritable passionné du web, Davyd est également un adepte inconditionnel des technos, des jeux vidéo, des séries TV et de la bonne bouffe! Élément central de notre équipe, il sera votre contact principal chez Wenovio et prendra en charge la gestion de votre projet, de A à Z!