/ Accueil / English
fichier hosts

Comment modifier le fichier hosts sous Windows, Mac OS et Linux ?

Un fichier hosts c’est quoi ?

Chaque système d’exploitation (Windows, Mac OS et Linux) possède un fichier hosts. Ce fichier comporte une liste d’URL de sites Web et leurs adresses IP, ce qui sert de gestion DNS interne sur votre poste de travail.

Pourquoi modifier le fichier hosts ?

Il y a quelques raisons, dont :

  • Pour bloquer l’accès à un site Web sur votre ordinateur. En mettant une adresse IP autre que celle du site Web (généralement 0.0.0.0 ou 127.0.0.1), c’est comme mettre en place un contrôle parental.
  • Pour accéder plus rapidement au site Web sans que votre ordinateur doive contacter les serveurs de DNS de votre fournisseur internet.
  • Si vous déplacez votre site Web vers un autre serveur ou un autre hébergeur Web et que que vous voulez voir le site à son nouvel emplacement avant de repointer le domaine.

Tutoriel pour modifier le fichier hosts sous Windows, Mac OS et Linux

Modifier le fichier hosts sous Windows

Sous Windows vous devez ouvrir le Bloc-notes avec un clic droit de la souris et cliquer Exécuter en tant qu’administrateur :

Ouvrir le Bloc-notes sous Windows pour modifier le fichier hosts.

Ensuite, cliquez sur Oui dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche et le Bloc-notes s’ouvrira. Ouvrez le fichier hosts via le menu Fichier / Ouvrir. Le fichier est dans le dossier C:\Windows\System32\drivers\etc\. Vous devrez sélectionner Tous les fichiers (*.*) dans le menu déroulant pour le voir :

Ouvrir le Bloc-notes sous Windows pour modifier le fichier hosts.

Ouvrez le fichier nommé hosts :

Ouvrir le Bloc-notes sous Windows pour modifier le fichier hosts.

Une fois votre fichier hosts ouvert dans le Bloc-notes, ajoutez à la fin du fichier l’adresse IP et le nom de domaine séparé d’un espace comme suit :

24.100.25.101 nomdedomaine.com
24.100.25.101 www.nomdedomaine.com

Utiliser le Bloc-notes sous Windows pour modifier le fichier hosts.

Une fois l’ajout complétée, enregistrez la modification via le menu Fichier / Sauvegarder.

Modifier le fichier hosts sous Mac OS

Sur un ordinateur Apple avec Mac OS c’est différent de Windows, il faut le faire via le Terminal. Si vous ne savez pas où il est, utilisez l’engin de recherche de l’ordinateur et tapez Terminal. Une fois ouvert, tapez sudo pico /etc/hosts ensuite tapez ENTER sur votre clavier. Il vous sera demandé d’entrer votre mot de passe de session, cependant il n’affichera pas dans le terminal alors attention à ne pas faire de faute de frappe :

Ouvrir le Terminal sous Mac OS pour modifier le fichier hosts.
Ouvrir le Terminal sous Mac OS pour modifier le fichier hosts.

Maintenant que votre fichier est ouvert, il vous reste plus qu’à ajouter ou modifier les lignes avec les IP et adresse de sites Web sites Web comme suit :

24.100.25.101 nomdedomaine.com
24.100.25.101 www.nomdedomaine.com

Utiliser le Terminal sous Mac OS pour modifier le fichier hosts.

Pour sauvegarder, c’est écrit dans le bas du terminal, sur la capture c’est CTRL+X ensuite il vous sera demandé si vous voulez sauvegarder ou non, tapez Y pour Yes ou O pour Oui selon ce qui est demandé ensuite il faudra mentionné le nom du fichier, ici on ne le change pas donc vous aurez qu’a appuyez sur ENTER de votre clavier. Votre fichier hosts est modifier il vous reste plus qu’à fermer votre Terminal.

Modifier le fichier hosts sous Linux

Bien que Linux est utilisé le plus souvent pour des serveurs, certains s’en servent aussi sur leur poste de travail. Du coup, je vous montre comment faire pour modifier son fichier hosts.

Sous Linux c’est similaire à Mac, vous devez ouvrir le Terminal, si vous ne savez pas où il est, vous pouvez faire une recherche dans l’engin de recherche de Linux.

Une fois le Terminal ouvert tapez sudo nano /etc/hosts ce qui ouvrira le fichier hosts à modifier avec les droits administrateur :

Ouvrir le Terminal sous Linux pour modifier le fichier hosts.

Cependant, il se peut que votre nom d’utilisateur ne soit pas dans les sudo users dans ce cas changer de nom d’utilisateur avec la commande su nomdutilisateur, généralement su root, il vous sera demandé le mot de passe de cette utilisateur pour pouvoir continuer :

Ouvrir le Terminal sous Linux pour modifier le fichier hosts.
Ouvrir le Terminal sous Linux pour modifier le fichier hosts.
Ouvrir le Terminal sous Linux pour modifier le fichier hosts.

Modifiez le fichier comme suit :

24.100.25.101 nomdedomaine.com
24.100.25.101 www.nomdedomaine.com

Utiliser le Terminal sous Linux pour modifier le fichier hosts.

Ensuite vous pouvez sauvegarder et quitter avec CTRL+X il vous sera demandé si vous voulez sauvegarder ou non, tapez O pour Oui ou Y pour Yes selon ce qui est demandé et appuyez sur ENTER de votre clavier, il vous sera demander le nom du fichier, ici en l’occurrence on ne modifie pas le nom donc appuyer sur ENTER de votre clavier et cela va sauvegarder et quitter le fichier hosts. Ensuite vous pouvez fermer le Terminal.

Utiliser le Terminal sous Linux pour modifier le fichier hosts.
Utiliser le Terminal sous Linux pour modifier le fichier hosts.

En terminant

Comme mentionné au début, le fichier hosts sert pour beaucoup de choses. Chez Wenovio, nous le modifions généralement lors d’un changement de serveur ou d’hébergeur Web, mais vous pouvez aussi le changer pour bloquer des sites.

J’espère que ces informations vous seront utiles. Si vous avez besoins d’aide ou des questions n’hésitez pas nous contacter.

Auteur.e de l'article

Vincent Gaudreau

Programmeur Web
Son intérêt marqué pour l’informatique et les nouvelles technologies s’est déclaré très tôt chez Vincent. Dès sa jeune adolescence, en fait, et ce grâce à un grand frère qui étudiait l’infographie. C’est ainsi qu’il découvre l’objet de ses futures aspirations : un ordinateur. La curiosité bien aiguisée, il s’est empressé de partir à la découverte de diverses branches connexes, toutes ayant forgé le programmeur Web qu’il est devenu, diplômé depuis 2004 de l’Institut Supérieur en Informatique.

À découvrir sur notre blogue

2021-12-03

Modifier la taille du texte sur Windows et son impact sur l’affichage de votre site Web

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

La taille du texte sur Windows est une option accessible dans les options d’affichage du panneau de contrôle et permet d’augmenter la taille du texte.

Lire la suite
2020-06-16

IMAP ou POP3 : lequel choisir pour configurer ma boite courriel ?

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

Quel protocole choisir, IMAP ou POP3? Voici quelques raisons qui motiveront votre choix vers l’un ou l’autre de ces protocoles.

Lire la suite
2021-06-20

Le fil d’Ariane : où, quand, comment et pourquoi

Dominique Thomas / Traductrice agréée et réviseure agréée

Découvrez le fil d’Ariane (breadcrumbs), un outil de navigation secondaire qui aide les visiteurs à parcourir votre site Web.

Lire la suite
2018-01-23

Instagram pour votre entreprise

David Barbier / Shaman programmeur

Alors qu’il est vrai que Facebook est le couteau Suisse des médias sociaux, ce n’est pas nécessairement la solution optimale pour votre entreprise. Parmi les nombreuses possibilités, Instagram ressort du lot.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.