fbpx
/ English
Avoir des appels à l’action efficaces

Appels à l’action : 7 puissantes stratégies pour votre site Web

Améliorez votre taux de conversion grâce à des appels à l’action efficaces

Tout contenu Web a un objectif. Vous souhaitez peut-être informer les visiteurs de votre site, leur vendre un produit ou service ou encore les inviter à communiquer avec vous. Le meilleur moyen pour arriver à vos fins, c’est de rédiger des appels à l’action clairs.

Connus en anglais sous les termes call to action ou CTA, les appels à l’action Web sont de très courtes phrases qui incitent les utilisateurs à poser un geste particulier. Ils contribuent à améliorer votre taux de conversion et à rendre votre site performant.

Voici mes sept conseils pour qu’ils génèrent des résultats optimaux :

1- Placer l’appel à l’action à un endroit stratégique

Les appels à l’action peuvent être situés à différents endroits :

L’idée consiste à rendre le cheminement de l’utilisateur fluide et de toujours lui proposer une option pour progresser vers votre objectif.

2- Prévoir au moins un appel à l’action par page

Une page Web sans appel à l’action est un cul-de-sac virtuel. Après avoir consulté votre contenu, le visiteur doit faire l’effort de se demander : « Bon, où est-ce que je vais ensuite? », ce qui peut être suffisant pour lui faire abandonner sa visite. En effet, l’absence d’appel à l’action est un des obstacles qui font grimper le taux de rebond sur un site Web. En bon guide, dirigez donc toujours votre invité là où vous souhaitez qu’il se rende.

3- Employer un verbe à l’infinitif

Contrairement à l’anglais, qui interpelle les lecteurs à l’impératif très directement (Contact us, Shop online, Learn more about us, etc.), le français privilégie l’infinitif dans ce type de formule. On évite donc généralement de rédiger des appels à l’action à l’impératif (p. ex. : Visitez notre boutique), considérés comme trop directs dans la langue de Molière, même s’ils sont couramment utilisés dans les sites commerciaux.

Voici quelques verbes d’appel à l’action de base que l’on observe fréquemment :

  • En savoir plus (sur…)
  • Nous joindre
  • Voir (nos services, nos produits, nos articles…)
  • Obtenir (un devis, un livre numérique, un rendez-vous…)
  • S’inscrire (à une infolettre)
  • Réserver/Planifier (un appel, un rendez-vous)

4- User de créativité

Cela étant dit, pour rendre vos appels à l’action plus attrayants, sortez votre dictionnaire des synonymes et amusez-vous! Voici quelques exemples qui sortent de l’ordinaire, selon l’objectif désiré.

Inviter à poursuivre la consommation de contenu :

  • Plonger dans…
  • Explorer…
  • Découvrir…
  • Naviguer dans…
  • Parcourir…

Proposer une solution à un problème :

  • Propulser (mes affaires, mon entreprise…)
  • Enrichir/Développer (mes connaissances, mon bagage, mes compétences…)
  • Performer (sur le Web, en affaires, au travail…)
  • Investir dans…
  • Accroître/Augmenter/Améliorer…

Dans les exemples ci-dessus, l’appel à l’action fait un lien avec votre proposition de valeur, ce qui lui donne une force intéressante.

Inciter à la communication ou susciter le sentiment d’appartenance :

  • Passer à l’action
  • Entrer dans le jeu
  • Commencer mon expérience
  • Faire partie de…
  • Vivre…

5- Adapter l’appel à l’action à votre clientèle cible

Certaines entreprises se permettent des entorses aux règles pour sortir des sentiers battus. Leurs propositions originales forment souvent des appels à l’action tout à fait efficaces.

Par exemple, l’agence marketing Cossette propose : « Envie de briller? Travaillons ensemble. » Une formule question-réponse simple et efficace, qui tire profit de l’impératif à la première personne du pluriel (« travaillons »), inclusif et invitant.

D’autres ont déjà placé un brillant « Oui, je le veux! » sous la photo d’un nouveau produit. Pourquoi pas? Si le ton décontracté sert bien votre clientèle, n’hésitez pas à y recourir.

6- Créer un sentiment d’urgence

Une stratégie gagnante dans certains cas consiste à nourrir le caractère immédiat de l’action à poser. Autrement dit, vous avez une offre qui ne se représentera plus et dont il faut bénéficier maintenant! Voici quelques exemples :

  • Profiter de 25 % de rabais pour un temps limité
  • Commander un exemplaire dès maintenant
  • Prendre rendez-vous — places limitées
  • Réserver l’un de nos 50 bouquets exclusifs
  • Télécharger immédiatement votre livre numérique

Ces incitations urgentes sont à utiliser avec parcimonie, car elles ont une portée émotive dont il ne faut pas abuser.

7- Mettre l’appel à l’action en évidence

Les appels à l’action peuvent se présenter sous forme de lien ou de bouton, selon le contexte. Par exemple :

Surtout, assurez-vous qu’il soit visible. Une mise en évidence graphique, une couleur contrastante, une typographie différente, une flèche bien placée : plusieurs solutions permettent de mettre en évidence votre appel à l’action (car après tout ce travail stratégique, il serait bien dommage qu’il passe inaperçu).

Les appels à l’action, un facteur parmi d’autres

La qualité des appels à l’action fait partie des nombreux éléments à considérer en rédaction Web pour écrire du contenu qui atteint ses objectifs. Nous vous conseillons donc d’y réfléchir dès les premières étapes de création de votre contenu.

Et bien sûr, pour vous donner le bon exemple, je terminerai cet article avec un appel à l’action! Consultez la série d’articles de Wenovio sur la rédaction Web pour obtenir d’autres astuces pratiques qui propulseront votre site vers les sommets que vous visez.

Auteur de l'article

Dominique Thomas

Traductrice agréée et réviseure agréée
Diplômée en rédaction et en traduction de l’Université de Montréal en 2013, Dominique devient trois ans plus tard la première personne au Canada à détenir le double titre de traductrice agréée et de réviseure agréée en français. Pas surprenant quand on sait que pour se détendre, elle enfile les mots croisés et les parties de Scrabble! Dominique compte maintenant parmi ses clients des organismes et entreprises pancanadiens pour qui une communication française impeccable est une priorité. Issue de la génération Web, elle aime se creuser l’esprit afin de trouver les mots qui vous représentent… et dont raffolent les moteurs de recherche!

À découvrir sur notre blogue

2016-11-21

Taux de conversion d’un site internet : comment l’optimiser ?

Antonin Chabannes / Spécialiste en publicité internet

Le taux de conversion de votre site internet est l’indicateur de votre ePerformance. Il est donc primordial d’identifier tous les éléments entrant en jeu.

Lire la suite
2021-06-15

8 obstacles qui font grimper le taux de rebond sur votre site Web

Dominique Thomas / Traductrice agréée et réviseure agréée

Votre site Web affiche un taux de rebond élevé? Découvrez ce qui incite les visiteurs à quitter votre site Web et des conseils pour leur donner envie de rester.

Lire la suite
2019-03-05

WooCommerce vs Shopify : quelle est la meilleure plateforme de commerce électronique ?

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

WooCommerce et Shopify figurent parmi les plateformes commerce électronique les plus populaires et les plus abordables sur le marché.

Lire la suite
2018-01-09

Pourquoi réaliser un audit de site Web ?

Antonin Chabannes / Spécialiste en publicité internet

Un audit de site web mené avec rigueur vous permettra d’en identifier les lacunes et vous offrira des pistes concrètes d’améliorations.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.