Tout contenu Web a un objectif. Vous souhaitez peut-être informer les visiteurs de votre site, leur vendre un produit ou service ou encore les inviter à communiquer avec vous. Le meilleur moyen pour arriver à vos fins, c’est de rédiger des appels à l’action clairs.
Connus en anglais sous les termes call to action ou CTA, les appels à l’action Web sont de très courtes phrases qui incitent les utilisateurs à poser un geste particulier. Ils contribuent à améliorer votre taux de conversion et à rendre votre site performant.
Voici mes sept conseils pour qu’ils génèrent des résultats optimaux :
Les appels à l’action peuvent être situés à différents endroits :
L’idée consiste à rendre le cheminement de l’utilisateur fluide et de toujours lui proposer une option pour progresser vers votre objectif.
Une page Web sans appel à l’action est un cul-de-sac virtuel. Après avoir consulté votre contenu, le visiteur doit faire l’effort de se demander : « Bon, où est-ce que je vais ensuite? », ce qui peut être suffisant pour lui faire abandonner sa visite. En effet, l’absence d’appel à l’action est un des obstacles qui font grimper le taux de rebond sur un site Web. En bon guide, dirigez donc toujours votre invité là où vous souhaitez qu’il se rende.
Contrairement à l’anglais, qui interpelle les lecteurs à l’impératif très directement (Contact us, Shop online, Learn more about us, etc.), le français privilégie l’infinitif dans ce type de formule. On évite donc généralement de rédiger des appels à l’action à l’impératif (p. ex. : Visitez notre boutique), considérés comme trop directs dans la langue de Molière, même s’ils sont couramment utilisés dans les sites commerciaux.
Voici quelques verbes d’appel à l’action de base que l’on observe fréquemment :
Cela étant dit, pour rendre vos appels à l’action plus attrayants, sortez votre dictionnaire des synonymes et amusez-vous! Voici quelques exemples qui sortent de l’ordinaire, selon l’objectif désiré.
Inviter à poursuivre la consommation de contenu :
Proposer une solution à un problème :
Dans les exemples ci-dessus, l’appel à l’action fait un lien avec votre proposition de valeur, ce qui lui donne une force intéressante.
Inciter à la communication ou susciter le sentiment d’appartenance :
Certaines entreprises se permettent des entorses aux règles pour sortir des sentiers battus. Leurs propositions originales forment souvent des appels à l’action tout à fait efficaces.
Par exemple, l’agence marketing Cossette propose : « Envie de briller? Travaillons ensemble. » Une formule question-réponse simple et efficace, qui tire profit de l’impératif à la première personne du pluriel (« travaillons »), inclusif et invitant.
D’autres ont déjà placé un brillant « Oui, je le veux! » sous la photo d’un nouveau produit. Pourquoi pas? Si le ton décontracté sert bien votre clientèle, n’hésitez pas à y recourir.
Une stratégie gagnante dans certains cas consiste à nourrir le caractère immédiat de l’action à poser. Autrement dit, vous avez une offre qui ne se représentera plus et dont il faut bénéficier maintenant! Voici quelques exemples :
Ces incitations urgentes sont à utiliser avec parcimonie, car elles ont une portée émotive dont il ne faut pas abuser.
Les appels à l’action peuvent se présenter sous forme de lien ou de bouton, selon le contexte. Par exemple :
Surtout, assurez-vous qu’il soit visible. Une mise en évidence graphique, une couleur contrastante, une typographie différente, une flèche bien placée : plusieurs solutions permettent de mettre en évidence votre appel à l’action (car après tout ce travail stratégique, il serait bien dommage qu’il passe inaperçu).
La qualité des appels à l’action fait partie des nombreux éléments à considérer en rédaction Web pour écrire du contenu qui atteint ses objectifs. Nous vous conseillons donc d’y réfléchir dès les premières étapes de création de votre contenu.
Et bien sûr, pour vous donner le bon exemple, je terminerai cet article avec un appel à l’action! Consultez la série d’articles de Wenovio sur la rédaction Web pour obtenir d’autres astuces pratiques qui propulseront votre site vers les sommets que vous visez.
Le taux de conversion de votre site internet est l’indicateur de votre ePerformance. Il est donc primordial d’identifier tous les éléments entrant en jeu.
Votre site Web affiche un taux de rebond élevé? Découvrez ce qui incite les visiteurs à quitter votre site Web et des conseils pour leur donner envie de rester.
La taille du texte sur Windows est une option accessible dans les options d’affichage du panneau de contrôle et permet d’augmenter la taille du texte.
Il existe plusieurs techniques pour ajouter un file d’Ariane sur un site WordPress. Ce tutoriel vous aidera à choisir la bonne technique!
Super article, merci!
Merci pour ton commentaire Marc!