fbpx
/ Accueil / English
FAQ sur WordPress

Foire aux questions (FAQ) sur WordPress : 4 techniques pour l’ajouter sur votre site

C’est quoi une foire aux questions ?

Une foire aux questions (FAQ) est une section importante sur votre site WordPress. Cela peut réduire vos échanges courriels et téléphoniques avec des clients ou des prospects et ainsi vous libérer pour effectuer d’autres tâches. Lisez l’article Foire aux questions (FAQ) : 5 astuces pour maximiser ses bénéfices de ma collègue pour en savoir plus.

4 techniques pour ajouter une FAQ sur un site WordPress

Voici 4 techniques pour ajouter une FAQ à votre site Web WordPress :

Vous devrez d’abord préparer les questions et réponses. Vous aurez ainsi une meilleure idée de vos besoins et si vous devriez séparer les questions en catégories ou pas.

1- Ajouter une foire aux questions avec le module PAGES de WordPress

La première technique est bien sûr avec le module PAGES. Je vous déconseille cette technique si votre FAQ est longue, si vous avez des catégories ou si vous prévoyez la modifier régulièrement. Elle convient pour les FAQ courtes et sans catégorie.

Avec un fichier modèle (template) dans votre thème enfant

Vous pouvez créer une page FAQ et y associer un modèle FAQ dans le thème enfant de votre site avec le texte directement dans le fichier du modèle. Cette technique convient si vous êtes familier avec le code PHP et HTML. Cependant, vous n’aurez plus la possibilité de modifier le contenu facilement via le backend administratif de WordPress :

Un fichier de modèle FAQ sur WordPress
Sélectionner le modèle de la page FAQ sur WordPress

Avec l’éditeur de contenu de WordPress

Il vous sera aussi possible de créer une page FAQ et d’ajouter les questions/réponses avec l’éditeur de contenu de WordPress (que ce soit l’éditeur de bloc ou l’éditeur Classique). Il y a d’autres éditeurs comme WPBakery, Divi Builder et Elementor qui peuvent aussi être utilisés :

Construire une FAQ sur WordPress dans l'éditeur de bloc

Vous pouvez créer votre page avec les widgets ou module texte, titre et accordéons de l’éditeur choisi. Certain éditeurs ont aussi un widget ou module FAQ. Note : ne pas confondre les widgets des éditeurs avec les widgets WordPress gérés dans le menu Apparence/Widgets.

2- Ajouter une FAQ avec une extension

Bien qu’il est important d’avoir le moins d’extensions possible pour des raisons de performance, de compatibilité et de sécurité (lire mon article à ce sujet), c’est une façon simple de faire afin de séparer la FAQ des PAGES. En installant une extension, cela va créer un CPT (custom post type) pour la FAQ. Il existe plusieurs extensions pour le faire. Voici quelques exemples :

Ceci n’est pas une liste des meilleures extensions, ce n’est que des extensions à titre d’exemple.

Certaines extensions ajoutent des widgets de FAQ sans pour autant être une extension de FAQ. Par exemple, les extensions Rank Math et Yoast SEO ajoutent un widget FAQ dans l’éditeur de bloc et ces extensions sont des extensions SEO plutôt que des extensions FAQ. Voici un exemple avec Yoast SEO :

L'extensions Yoast SEO pour ajouter une FAQ sur un site WordPress
L'extensions Yoast SEO pour ajouter une FAQ sur un site WordPress

Avec une extension il y a plus de chance que votre FAQ soit portable pour la déplacer vers un autre site.

3- Ajouter une foire aux questions avec un thème

Certains thèmes viennent avec un CPT (custom post type) FAQ ou des widgets FAQ intégré à leur éditeur. Je pense, notamment à Avada qui a un CPT FAQ avec des catégories et un widget FAQ. Le tout se fait en quelques étapes :

  • Ajouter vos questions et réponses dans le module du CPT FAQ.
  • Créer une nouvelle page « Foire aux questions » dans le module PAGES de WordPress.
  • Écrire un texte d’introduction et ajouter le widget FAQ avec les options que vous voulez.

La méthode varie légèrement d’un thème à l’autre. Voici un exemple avec le thème Avada :

Le module du thème Avada pour ajouter une FAQ sur un site WordPress
Le module du thème Avada pour ajouter une FAQ sur un site WordPress
Le module du thème Avada pour ajouter une FAQ sur un site WordPress

Si vous prévoyez bientôt remplacer le thème, évitez d’utiliser cette technique car ce sera à refaire avec le thème suivant. Optez plutôt pour une autre technique.

4- Ajouter une FAQ de façon personnalisée

En créant un CPT (custom post type)

Cette technique est pour les utilisateurs plus avancés car elle requiert des bases en programmation. Il vous suffit de créer un CPT FAQ et de créer un fichier modèle dans votre thème enfant. Dance ce cas vous aurez besoin que du gabarit archive car il n’y a pas de page single pour la FAQ. Vous aurez besoin du gabarit de catégories également si vous créez un CPT FAQ avec des catégories.

Bien que cette technique requiert des bases en programmation, il vous est possible d’en faire une partie avec des extensions du genre ACF, PODS et Toolset Types. Ces extensions vous permettent de créer des champs personnalisés. Cependant, vous devrez tout de même créer les fichiers gabarits dans le thème. Il existe aussi des extensions pour créer les gabarits, notamment à Toolset Views.

Sur un site Web externe

Ici c’est comme une technique bonus car ce n’est pas très courant. C’est une possibilité si vous disposez de plusieurs sites avec la même FAQ. Il est évident que cette façon requiert des bases en programmation.

La solution est d’avoir un site WordPress central avec un CPT FAQ , que vous récupérez via la REST API de WordPress à partir du site où vous voulez afficher votre FAQ.

Avez-vous choisi une technique pour intégrer une FAQ à WordPress ?

Vous avez maintenant tous les outils en main pour créer votre FAQ! Il vous suffit maintenance de faire votre choix. Si vous optez pour une foire aux questions séparées par catégories, je vous suggère de prendre une extension ou un thème avec custom post type FAQ. Si vous avez besoin d’aide pour la création de votre FAQ contactez-nous il nous fera plaisir de vous aider!

Auteur de l'article

Vincent Gaudreau

Programmeur Web
Son intérêt marqué pour l’informatique et les nouvelles technologies s’est déclaré très tôt chez Vincent. Dès sa jeune adolescence, en fait, et ce grâce à un grand frère qui étudiait l’infographie. C’est ainsi qu’il découvre l’objet de ses futures aspirations : un ordinateur. La curiosité bien aiguisée, il s’est empressé de partir à la découverte de diverses branches connexes, toutes ayant forgé le programmeur Web qu’il est devenu, diplômé depuis 2004 de l’Institut Supérieur en Informatique.

À découvrir sur notre blogue

2021-11-30

Foire aux questions (FAQ) : 5 astuces pour maximiser ses bénéfices

Dominique Thomas / Traductrice agréée et réviseure agréée

L’art de rédiger la FAQ consiste à bien sélectionner les questions que vous y mettrez pour offrir du contenu pratique et qui vous met en valeur.

Lire la suite
2019-10-22

5 façons de réutiliser vos articles de blogue

Dominique Thomas / Traductrice agréée et réviseure agréée

Voici cinq stratégies de réutilisation efficaces de votre blogue qui vous permettront de rayonner sans trop solliciter vos neurones!

Lire la suite
2020-01-21

Yoast SEO : comment configurer l’extension sur un site WordPress ?

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

Yoast SEO est une extension qui ajoute des configurations supplémentaires à WordPress permettant d’optimiser le contenu de votre site Web.

Lire la suite
2017-01-24

Utiliser plusieurs noms de domaines différents avec WordPress

Marie-Michel Tremblay / Intégratrice Web, Graphiste

Avec la plateforme Wordpress, il est possible d’utiliser plusieurs noms de domaines différents avec qu’une seule installation. Voici la marche à suivre.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.