GTmetrix : comment consulter le rapport d'optimisation? - Wenovio
1-844-WENOVIO

Ma soumission gratuite en un clic!

Vos coordonnées


X

Service Requis

LogoGraphismeApplication webSite webPublicité numériqueApplication mobile__Autre service

GTmetrix : comment consulter le rapport d’optimisation?

Lecture de 5 minutes

C’est quoi GTmetrix?

Dans mon article “Mon site WordPress est lent : que faire?” je suggère d’utiliser Gtmetrix pour mesurer la vitesse de votre site avant et après l’avoir optimisé pour la performance. C’est un outil gratuit et très utile pour mesurer objectivement les performances de votre site indépendamment des performances de votre appareil (ordinateur, mobile, tablette) et de votre connexion internet.

Goole PageSpeed Insights est une alternative intéressante à GTmetrix.

Dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de référencement naturel sur votre site, un des points à vérifier est la vitesse d’affichage du site. Lisez mon article, “Le SEO, c’est quoi ?” pour en savoir plus sur le référencement naturel.

La lecture du rapport

Première étape, soummettez votre site (ou celui de vos compétiteurs pour comparer!) à GTmetrix. Le rapport retouné ressemblera à :

Assurez-vous que le Test Server Region est dans la région où se trouve l’auditoire cible de votre site. Vous devez tester votre site à partir de plusieurs régions? Ouvrez un compte gratuit vous permetra de tester votre site à partir de la région de votre choix. Au moment d’écire cet article, les régions suivantes étaient offertes par GTmetrix:

Vous devriez également effectuer les tests sur mobile (Android) et ordinateur de bureau (Desktop):

Performance Scores / PageSpeed Score

Un des deux indicateurs les plus importants est le PageSpeed Score. Ce score indique l’indice de performance relevé par Google.

Vous voulez obtenir une note de A ou B en vert.

Performance Scores / YSlow Score

Cet indicateur est l’équivalent Yahoo Search. Considérant que Google occupe 75-90% des parts du marché selon le pays (référence Wikipedia), dans la plupart des cas vous pouvez ignorer ce résultat.

Page Details / Fully Loaded Time

Cette valeur concorde avec le temps requis pour que la page d’accueil soit complètement chargée.

Vous voulez obtenir un résultat de 5 secondes ou moins.

Page Details / Total Page Size

Cette valeur concorde avec le poids de la page d’acceuil en Mb (Megabytes ou Méga octets en français) ou en Kb (Kilobytes ou Kilo octets en français).

Vous voulez obtenir le plus petit résultat possible, idéalement moins de 1Mo (1000Ko).

Page Details / Requests

Ce chiffre est la quantité de requête différente qu’un appareil doit placer auprès du serveur Web pour obtenir toutes les différentes composantes de la page (document HTML, feuilles de style CSS, images, etc.).

Ici aussi vous voudrez la plus petite valeur possible.

Les recommandations

GTmetrix offre des recommandations dans six catégories:

PageSpeed

Les recommandations affichés ici vont varier d’un site à l’autre. Je remarque que les mêmes recommandations reviennent souvent, soit la mise en cache, l’optimisation des image et la minification des fichiers JavaScript et des feuilles de style CSS.

Ce sont toutes des améliorations discutées dans mon article “Mon site WordPress est lent : que faire?“.

Vous devriez être en mesure de mettre en place une partie des recommandations vous-même. Par contre, certaines requiert des connaissances techniques plus avancées. Vous ferez alors appel à votre hébergeur Web ou votre programmeur Web pour les mettre en place selon si c’est une recommandation serveur ou une recommandation site.

YSlow

Pour les raison mentionnées précédemment, je ne vais pas m’atarder aux recommandations Yahoo.

Waterfall

Dit simplement, le Waterfall est une représentation visuelle de l’ordre et des temps de chargement des différentes composantes de la page (document HTML, feuilles de style CSS, images, etc.).

À moins que vous maitrisez les rouages de la programmation Web, ce rapport est plutôt destiné à votre hébergeur Web ou votre programmeur Web.

Timings

Similaire au Waterfall, le Timings est une représentation visuelle du chargement de la page. Séparée en neuf parties selon les différentes étapes de chargement et d’affichage. On y voit aussi le temps initial de redirection avant que le chargement commence.

Ici aussi, ces informations sont destinées à votre hébergeur Web ou votre programmeur Web.

Video

Il est également possible de demander à GTmetrix de préparer une vidéo de l’affichage de votre site sur son système de test. Il suffit de cliquer Enable Video and Re-test et relancer le test. Cette fonction n’est pas disponible pour les tests mobiles, seulement pour les tests Desktop.

Des questions sur GTmetrix?

Vous avez effectué tous les ajustements que vous pouviez, mais il reste encore quelques recommandations à mettre en place? Il est temps de passer le flambeau à votre hébergeur Web ou votre programmeur Web. Vous aimeriez que je me charge des derniers détails? Contactez-moi maintenant pour obtenir un estimé des travaux.

Laisser un commentaire