Combien coûte la maintenance annuelle d'un site internet? - Wenovio
1-844-WENOVIO

Ma soumission gratuite en un clic!

Vos coordonnées


X

Service Requis

LogoGraphismeApplication webSite webPublicité numériqueApplication mobile__Autre service

Combien coûte la maintenance annuelle d’un site internet?

Lecture de 4 minutes
Consulter cet article en vidéo.

Qu’est-ce que l’on entend par “maintenance”?

Ici on ne parle pas des frais de création initiale du site, ni de la plupart des frais de la première année. Les coûts de maintenance d’un site internet sont plutôt les frais prévisibles et imprévisibles que vous devrez débourser une fois votre site Web créé et livré par la personne l’ayant conçu.

Dans le cadre de cet article, je vais exclure les frais marketing tels le SEO, le SEM et la gestion des réseaux sociaux. Bien que ces activités visent généralement à diriger du trafic vers le site Web, elles ne sont pas à propos du site Web, mais plutôt à propos de votre organisation, sa visibilité et son acquisition de nouveaux clients.

Les frais récurrents et prévisibles

Comme leur nom le dit, ces frais vont revenir sur une base régulière (généralement tous les mois ou toutes les années). Ils sont prévisibles car vous devriez savoir dès le départ que vous devrez débourser ces frais. Bref, aucune excuse pour ne pas les planifier dans votre budget d’exploitation!

Dans cette catégorie se trouve les frais tels que le renouvèlement du ou des nom(s) de domaine, les frais d’hébergement site internet/courriel, les frais de mise à jour de la plateforme du site (dans le cas d’un site créé avec un gestionnaire de contenu tel WordPress, Joomla ou Prestashop), le forfait mensuel/annuel (dans le cas d’un site créé avec un outil libre-service tel Shopify, Wix ou Weebly).

Voici un estimé approximatif de ces frais pour un site Web corporatif standard (pages d’informations, blogue, portfolio et formulaire de contact) non-transactionnel:

Frais annuelsCMSLibre-service
Nom de domaine (chacun)10-50$10-50$
Hébergement Web (serveur partagé)50-300$N/A
Hébergement Web (serveur dédié)250-3000$N/A
Certificat de sécurité SSL0-20$N/A
Frais d’utilisation de la plateformeN/A0-4000$
Mise à jour de la plateforme100-300$N/A
Frais de licence des logiciels (CMS, plugins, etc.)0-300$N/A

Légende
CMS = Un site créé avec un gestionnaire de contenu tel WordPress, Joomla ou Prestashop.
Lire-service = Un site créé avec un outils libre-service tel Shopify, Wix ou Weebly.
N/A = Non Applicable

Les frais ponctuels et prévisibles

Ici aussi les frais peuvent être planifiés à votre budget même si ce ne sont pas des frais récurrents à tous les mois ou années. Par exemple, vous devrez parfois rafraîchir le design et/ou le contenu de votre site Web pour refléter des changements apportés à votre plan stratégique, votre plan marketing ou votre plan de communication.

On peut aussi mettre dans cette catégorie les frais de transfert si vous changez d’hébergement Web.

Dans tous les cas, ces interventions sont planifiées et vous aurez demandé un devis au préalable pour prévoir l’investissement dans votre planification budgétaire.

Les frais ponctuels et imprévisibles

Beaucoup moins évident à prévoir et estimer, en plus ces frais sont souvent plus une dépense qu’un investissement qui permet d’améliorer le site. Ce sont des choses comme corriger les dommages causés par un hacker, modifier le site pour se conformer à un nouvel algorithme de Google ou Facebook, modifier le code du site pour suivre l’évolution du langage de programmation avec lequel il est codé (PHP, JavaScript, Python. etc.) …

Je recommande à mes clients de prévoir un budget annuel de 200-300$ pour couvrir en tout ou en partie ces frais imprévisibles.

Au final, ça coûte combien?

Comme vous pouvez le voir, les frais sont variables selon votre type de site internet, les services utilisés et si vous avez la malchance de faire face à des dépenses imprévisibles comme la correction d’un site hacké.

Les montants indiqués dans cet article sont une approximation. Si vous avez fait créer votre site Web en agence, je vous recommande de demander une liste de ces frais avant de donner le mandat de créer votre site Web. De cette manière, aucune surprise!

Dans le cas où votre agence vous facture des frais de maintenance exorbitants, je vous invite à communiquer avec nous pour vérifier si nous pouvons prendre en charge la maintenance de votre site à moindre frais.

2 Comments

  • Billy Santos

    Bonjour Davyd,
    On ces déjà contacter au . Je suis présentement avec Whc. Pour mon hébergement de mon site web et la gestion de mes courriels. Je voudrais changer de fournisseur , la raison est très simple. J’aime beaucoup votre approche puis les infos que vous avais sur votre site son clair et je comprend loll. Je suis dans le domaine de la construction alors pour moi le web c’ une langue que je ne comprend pas. Bref je voudrais avoir un devis pour le transférer de mon site a votre cie. Maintenance du site, référencement SEO, liens avec les réseaux sociaux, gestion des courriels. License SSL… le tout ! Merci et à bientôt.

    2019-08-23 à 07:39
    • Davyd Quintal
      Davyd Quintal

      Bonjour Billy,

      Merci pour les bons commentaires!

      Il me fera plaisir de te faire un devis, je t’envoie ça par courriel sous peu.

      2019-08-23 à 09:41

Laisser un commentaire