Quelle version de WordPress utiliser pour créer mon site Web? - Wenovio
1-844-WENOVIO

Ma soumission gratuite en un clic!

Vos coordonnées


X

Service Requis

LogoGraphismeApplication webSite webPublicité numériqueApplication mobile__Autre service

Quelle version de WordPress utiliser pour créer mon site Web?

Lecture de 4 minutes
Consulter cet article en vidéo.

Qu’est-ce que WordPress?

Régulièrement des clients me demandent de leur créer un site WordPress. Au fil des années j’ai remarqué que ces mêmes clients ne savent pas nécessairement ce qu’est WordPress. Alors, nous allons tout d’abord mettre au clair ce qu’est WordPress:

WordPress est un gestionnaire de contenu, plus connu sous l’acronyme anglais CMS pour Content Management System. Un gestionnaire de contenu est une plateforme permettant de créer un site Web et tout particulièrement d’en gérer les contenus tels que les textes, les images, les pages, les articles de blogue, etc.

La version originale

Vous pouvez télécharger la version originale de WordPress au wordpress.org. Cette version est un logiciel libre (appelé open source en anglais). Un logiciel libre est un logiciel dont le code source est disponible pour que n’importe qui puisse le modifier à sa guise pour son propre usage. Par opposition, un logiciel privé (aussi connu comme privateur ou fermé) est un logiciel pour lequel il n’est pas possible d’apporter des modifications. Par exemple, Microsoft Word ou Adobe Acrobat Reader sont des logiciels privés.

Cette version de WordPress s’installe sur votre serveur Web et vous pouvez ensuite la personnaliser à l’aide de milliers de plugins et thèmes disponibles au wordpress.org ou chez des tiers comme ThemeForest ou CodeCanyon.

WordPress propulse 33% des sites Web sur la planète ce qui en fait le CMS de plus utilisé au monde (référence). En plus, il est gratuit!

La version libre service

Offerte au wordpress.com et créée par une partie de l’équipe de la version originale, cette version de WordPress est un outil libre service pour créer votre site Web de manière autonome sans avoir recours à une agence ou un programmeur. C’est un outils comparable à Wix, Webs, Weebly, VotreSite.ca ou le GoDaddy Website Builder.

Comme la plupart de ses pairs, WordPress.com offre un forfait de base gratuit et quelques forfaits (de 4 à 59$/mois) pour des fonctionnalités supplémentaires comme un nom de domaine personnalisé (plutôt qu’une adresse du genre monsite.wordpress.com), ne pas avoir de publicité sur votre site, avoir des outils SEO, etc.

Généralement avec des outils libre service du genre, il est impossible de transférer votre site chez un autre fournisseur ou le personnaliser au-delà de ce qui est prévus dans la plateforme. WordPress.com a l’avantage considérable de vous permettre d’exporter votre site pour le transférer sur un serveur Web indépendant utilisant la version originale de WordPress.

Quelle version de WordPress devrais-je utiliser pour mon site Web?

Si vous n’avez pas les moyens d’engager une agence ou si vous préférez simplement créer votre site vous-même, le wordpress.com est le meilleur choix. Vous allez aussi choisir cette version si dans le futur vous prévoyez engager une agence pour propulser votre site au niveau supérieur en l’exportant vers la version originale.

Si vous engagez une agence dès le départ, faites-lui confiance et laissez la choisir le CMS de votre futur site Web. Il y a de bonnes chance qu’elle vous propose wordpress.org. Quel que soit le CMS proposé, assurez-vous de la questionner sur la raison du choix et assurez-vous qu’une fois le site créé, que vous serez autonome pour la gestion de contenu.

Des experts WordPress à votre service!

Wenovio se spécialise en création de sites WordPress à l’aide de la version originale. Que vous recherchiez des experts pour créer un nouveau site ou vous supporter avec votre site existant créé par une autre agence; il nous fera plaisir de vous accompagner et faire rayonner votre site Web sur la toile! Contactez-nous pour en savoir plus sur nos tarifs.

Laisser un commentaire