Qu'est-ce que le persona en marketing? - Wenovio
1-844-WENOVIO

Ma soumission gratuite en un clic!

Vos coordonnées


X

Service Requis

LogoGraphismeApplication webSite webPublicité numériqueApplication mobile__Autre service

Qu’est-ce que le persona en marketing?

Lecture de 3 minutes
Consulter cet article en vidéo.

La définition du persona en marketing

Le persona selon Wikipedia:

Une ou un persona …. est une personne fictive stéréotypée.

Wikipedia

Le persona dans un contexte de marketing selon Wikipedia:

Dans les champs … du marketing, un Persona est une personne fictive dotée d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques et qui représente un groupe cible.

Wikipedia

Essentiellement, le persona est la description de l’auditoire cible de vos produits et services. Pourquoi avoir un persona et comment le créer? Lisez la suite pour en savoir plus …

À quoi sert le persona?

Le persona fait partie du plan marketing et vous permet de clairement définir l’auditoire auquel vos communications s’adresse de manière à créer un message efficace et ciblé. C’est le “Qui” du plan marketing. Il permet aussi de mieux sélectionner le “Où” du plan de communication.

Cliquez ici pour lire mon article “Quelle est la différence entre le plan marketing et le plan de communication?”.

A quoi ressemble le persona?

Dans sa forme la plus simple, c’est un document contenant des listes énumérant les données démographiques, les motivations, les objectifs, les besoins, etc. de l’auditoire cible auquel votre produit ou service s’adresse.

Dans sa forme plus complète, le persona ressemble à la fiche signalétique d’un individu. Comme une image vaut mille mots, cliquez ici pour voir plusieurs exemples sur Google Images.

Combien de personas devrais-je créer?

Vous devriez créer autant de persona que vous avez d’auditoire cible. Un produit ou service pourrait avoir plusieurs personas au même titre qu’un persona pourrait être ciblé pour plusieurs produits et services.

Prenons l’exemple d’un notaire offrant des services en droit des affaires (contrats, baux commerciaux, etc.) et en droit immobilier (recherche de titre, enregistrer une hypothèque, etc.). Ce notaire aurait deux personas étant donné qu’un de ses services s’adresse à des gens d’affaire et l’autre à des particuliers. Si ce même notaire offre aussi des services en droit de la personne (testament, mandats en cas d’inaptitude, etc.), alors le persona pour le droit immobilier sera probablement le même (ou similaire) que pour le droit de la personne étant donné que ce sont des services offerts aux particuliers.

Est-ce que le persona est intemporel?

Non. Au même titre que le plan d’affaire, le plan marketing et le plan de communication; le persona devra être ajusté pour refléter la nature changeante de votre offre et de votre marché.

Vous devriez également ajuster le persona si vous constatez qu’il avait été incorrectement défini.

En savoir plus

Vous aimeriez en apprendre plus? En plus de son blogue, Wenovio offre plusieurs formations en marketing numérique s’adressant aux travailleurs autonomes et aux PME. Cliquez ici pour voir toutes nos formations!

Laisser un commentaire