Quelle est la différence entre le plan marketing et le plan de communication? - Wenovio
WENOVIO
1-844-WENOVIO

Ma soumission gratuite en un clic!

Vos coordonnées


X

Service Requis

LogoGraphismeApplication webSite webPublicité numériqueApplication mobile__Autre service

Quelle est la différence entre le plan marketing et le plan de communication?

Lecture de 3 minutes
Consulter cet article en vidéo.

Marketing ou Communication?

Chez les travailleurs autonomes et les PME, le marketing et les communications sont souvent confondus ou regroupés en une seule chose. Or, ce sont deux choses différentes, bien que reliées. Comprendre la différence vous supportera dans la planification et l’exécution de vos stratégies, que ce soit pour acquérir de nouveaux clients, augmenter vos ventes, recruter du personnel, etc.

Pour simplifier la chose, on peut dire que le marketing est la planification de la stratégie et la communication est l’exécution de cette stratégie.

Note importante: il est recommandé d’avoir également un plan stratégique (aussi appelé plan d’affaires). Le plan d’affaires sort de la portée de cet article, alors je vous invite à vous documenter à ce sujet avant de créer votre plan marketing et votre plan de communication.

Le plan marketing c’est …

En bref, le plan marketing c’est le “Quoi” et le “Qui”. Le “Quoi” est généralement les produits et services que vous offrez tandis que le “Qui” est l’auditoire cible auquel s’adresse ces produits et services.

C’est lors de la création de votre plan marketing que vous allez définir votre offre, ses avantages, ses inconvénients, à qui vous prévoyez le vendre, les oppositions auxquelles vous prévoyez faire face, etc.

C’est également ici que vous allez définir votre ou vos persona(s). Les personas seront le sujet d’un prochain article.

Si applicable, c’est à cette étape que vous allez faire des groupes de discussion (plus connus au Québec sous le nom anglais “focus group”), des sondages, l’analyse du marché, l’analyse de la concurrence identifiée dans le plan d’affaires, etc.

Le plan de communication c’est …

À son plus simple, la communication est le “Comment” et le “Où”. Le “Comment” sont des médiums comme la vidéo, un concours, un podcast, etc. Le “Où” sont des outils de communication comme la télévision, un blogue, les réseaux sociaux, etc.

Étant donné que la communication est l’exécution du marketing via des outils de communication, elle doit nécessairement venir après le plan marketing.

Est-ce que je devrais avoir un plan marketing et/ou communication?

Bien qu’il soit possible de lancer un projet d’entreprise et le mener à terme avec succès sans ces outils, il est préférable de planifier votre démarche. De cette manière, vous aller investir votre temps, votre énergie et votre argent au bon endroit dès le départ.

Avoir une bonne planification stratégique avec un plan d’affaires, un plan marketing et un plan de communication vous aidera également à mettre en place des outils pour quantifier le succès de vos différentes actions de communication.

Par où commencer?

Dans l’ordre, vous devriez créer votre plan d’affaires, votre plan marketing et ensuite votre plan de communication. Aucun de ces plans est définitif et inchangeable, vous devrez les ajuster régulièrement tout au long de la vie du projet pour lequel ils ont été créés.

Quand vient le temps d’exécuter votre plan de communication, l’idéal est de retenir les services d’une agence de communication comme Wenovio. Alternativement, Wenovio offre des conférences et formation en marketing numérique pour vous supporter dans la création et l’exécution de vos stratégies de manière autonome. Cliquez ici pour voir nos conférence et formations.

Laisser un commentaire