WooCommerce vs Shopify : quelle est la meilleure plateforme de commerce électronique? - Wenovio
1-844-WENOVIO

Ma soumission gratuite en un clic!

Vos coordonnées


X

Service Requis

LogoGraphismeApplication webSite webPublicité numériqueApplication mobile__Autre service

WooCommerce vs Shopify : quelle est la meilleure plateforme de commerce électronique?

Lecture de 3 minutes
Voir cet article en vidéo.

Pourquoi WooCommerce et Shopify?

Bien qu’il existe une multitude de plateformes pour créer un site de commerce électronique, ces deux options figurent parmi les plus populaires et les plus abordables sur le marché. En plus, elles sont toutes deux faciles d’utilisation et une grande quantité d’agences peuvent vous supporter pour la création, l’optimisation et l’entretien de votre site créé avec celles-ci.

Qu’est-ce que WooCommerce?

WooCommerce est une extension gratuite et un logiciel libre lancée en 2011 permettant d’ajouter des fonctionnalités eCommerce à un site propulsé par le populaire gestionnaire de contenu WordPress. Seul, il n’est pas possible d’utiliser WooCommerce, vous devez nécessairement l’ajouter à votre site WordPress.

Pendant plusieurs années WooCommerce compétitionnait avec quelques autres plugins pour le marché du commerce électronique sur WordPress. Depuis plusieurs années déjà, il est le seul joueur dans cette niche.

Simple et facile d’utilisation, WooCommerce sera votre choix automatique si votre site Web est propulsé par WordPress. Avec l’énorme collection de thèmes et de modules supplémentaires (paiement, livraison, bon de livraison, etc.) il permet de créer une solution de commerce électronique complète pouvant rivaliser avec les gros joueurs du marché tel Magento. Certains thèmes et modules sont gratuits, d’autres payants.

À moins d’avoir une expertise en conception Web, vous devrez engager une agence pour vous supporter dans la création de votre site WordPress + WooCommerce.

Qu’est-ce que Shopify?

Shopify est une plateforme libre-service lancée en 2006 vous permettant de créer votre site de commerce électronique vous-même sans l’aide d’une agence.

Il suffit de se créer un compte sur le site de Shopify pour obtenir votre boutique. Au départ, Shopify offre 14 jours d’essai gratuit, donc amplement de temps pour créer votre boutique. Ensuite, vous devez choisir un abonnement mensuel avec des frais variant de 29$US à 299$US.

Simple et intuitive, la plateforme de Shopify peut être étendue via des “apps” permettant d’ajouter des fonctionnalités d’une manière similaire aux extensions sur un site WordPress. Certains apps sont gratuites, d’autres payantes.

Shopify se démarque de ses compétiteurs par la facilité par laquelle des configurations de base comme les taxes, la livraison et les paiements peuvent être configurés. Aucun besoin d’ouvrir un compte marchand avec un processeur de paiement tel Moneris, Square ou Paypal; par défaut toutes les boutiques Shopify sont configurées pour accepter les paiements via Shopify Payments.

Avec Shopify, exit l’agence Web. Il suffit d’avoir des notions de base en Web pour créer et lancer sa boutique Shopify.

Laquelle choisir?

Au niveau des fonctionnalités, les deux plateformes sont comparables.

Si vous désirez créer votre site de manière autonome, Shopify est définitivement le meilleur choix.

Si vous engagez une agence, laissez-lui le soin de choisir la plateforme.

Si vous avez des besoins très pointus ou des fonctionnalités à programmer sur mesure, WooCommerce sera votre meilleur choix car le code est modifiable et il y a une grande quantité d’agences qualifiées en technologies WordPress et WooCommerce.

Besoin d’aide pour choisir la plateforme ou créer le site?

Il est important de choisir la bonne plateforme dès le départ pour éviter les pertes de temps et les dépenses inutiles. Toujours dans le doute quant au bon choix? N’hésitez pas à nous contacter pour vous supporter avec votre projet de commerce électronique!

Laisser un commentaire