Pérennité & légalité pour votre site Web: Votre politique de confidentialité - Wenovio
WENOVIO
1-844-WENOVIO

Ma soumission gratuite en un clic!

Vos coordonnées


X

Service Requis

LogoGraphismeApplication webSite webPublicité numériqueApplication mobile__Autre service

Pérennité & légalité pour votre site Web: Votre politique de confidentialité

Lecture de 3 minutes

Une politique de confidentialité, ça sert à quoi?

À mesure que le web mûrit, les interfaces et contenus se standardisent. La navigation sur l’autoroute de l’information ne se fait plus à sens unique. Les informations personnelles des utilisateurs se retrouvent éparpillées aux quatre vents, mais celles-ci ne peuvent êtres amassées et utilisées sans le consentement de l’utilisateur.

La politique de confidentialité permet au propriétaire de mettre cartes sur table et expliquer à l’utilisateur ce qui est en jeu lors de ses visites sur son site web. Les informations recueillies, l’usage qui en sera ainsi que la méthode de collecte devraient y être détaillés. Il est sage d’indiquer quelles informations seront partagées/utilisées et lesquelles resteront privées.

Une politique de confidentialité est une preuve de franchise mais ne doit pas mener vos utilisateurs à une impasse. Vous devriez aussi y fournir vos coordonnées ou un formulaire de contact afin de permettre à l’utilisateur de vous joindre s’il a des questions sur les détails de la politique de confidentialité ou s’il souhaite faire modifier/supprimer des informations à son sujet qui sont à votre registre.

Avez-vous besoin d’une politique de confidentialité?

La réponse courte est un simple « Oui ». La politique de confidentialité a plusieurs usages outre le maintient du lien de confiance que vous tissez avec vos utilisateurs. Si vous avez un site de commerce en ligne, celle-ci est nécessaire dans de nombreuses juridictions. Vous devez informer vos utilisateurs de ce que vous ferez d’informations fournies pouvant êtres sensibles, comme l’adresse, le numéro de téléphone, les informations de paiement et plus. Il va sans dire que si votre site offre ses produits internationalement, vous devez absolument vous en munir. Si vous faites affaire avec le marché Européen, voyez notre article sur le RGPD et son impact sur votre politique de confidentialité.

Si vous planifiez utiliser des services externes tels que Google Analytics ou Google Adwords, il vous est non seulement nécessaire d’avoir une politique de confidentialité, mais vous devrez y faire quelques ajustements afin que celle-ci soit conforme aux règlements du service faute de quoi Google se réservera le droit de bloquer votre accès à ces services.

Dans un soucis de transparence avec vos utilisateurs, de légalité au niveau des différentes juridictions où votre service s’applique et dans un soucis de pérennité, vous devriez sans hésiter investir dans la rédaction d’un document de politique de confidentialité.

Comment obtenir/rédiger une politique de confidentialité?

Si vous avez la plume agile, vous pouvez certainement tenter de rédiger un document de politique de confidentialité par vos propres moyens. Plusieurs modèles et ressources existent sur le web afin de vous assister dans la rédaction de celui-ci.

Afin de vous assurer que votre politique de confidentialité est non seulement complète, mais compréhensible pour les utilisateurs, vous pouvez demander les services d’un rédacteur spécialisé, d’un(e) avocat(e) ou ceux d’une agence. Si votre site a des ramifications commerciales ou légales, assurez-vous de couvrir toutes vos options avec un document complet et détaillé. Wenovio met son expertise à votre service dans la rédaction de vos politiques de confidentialité. Dans le besoin, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Note: Cet article est à titre informatif seulement. Il ne s’agit pas d’un avis juridique.