Est-ce que je devrais utiliser le Google Search Console? - Wenovio
WENOVIO
1-844-WENOVIO

Ma soumission gratuite en un clic!

Vos coordonnées


X

Service Requis

LogoGraphismeApplication webSite webPublicité numériqueApplication mobile__Autre service

Est-ce que je devrais utiliser le Google Search Console?

Qu’est-ce que le Google Search Console?

Anciennement appelé “Google Webmaster Tools”, c’est un service de Google permettant d’obtenir des données, des outils et des diagnostics quant à votre site Web et l’affichage de celui-ci dans les résultats de recherche de Google Search. Cliquez ici pour accéder au site.

C’est pour qui?

L’outil s’adresse autant aux propriétaires de sites Web qu’aux agences et Webmestres qui gèrent des sites pour leurs clients. Certaines fonctionnalités plus avancées ou techniques seront plus utiles aux experts.

À quoi ça sert exactement?

Search Console offre une panoplie d’outils, voici les plus intéressants:

Être avisé d’irrégularités

Le robot de Google est comme un grand frère qui veille sur le bien-être de votre site Web en l’analysant sur une base régulière (aux heures, aux jours ou aux semaines selon l’ampleur du site) et vous envoie un courriel d’avertissement si quelque chose de louche est découvert. En voici deux exemples:

L’apparence dans les résultats de recherche

Cet ensemble d’outils aide Google à bien identifier et afficher le contenu de votre site dans les résultats de recherche ainsi que de valider le fonctionnement de votre site en mode AMP. Dans le cas où vous aimeriez préciser comment votre site apparaît dans les résultats de recherche de Google Search, le service offre plusieurs outils:

Valider l’ergonomie mobile

Depuis fin 2016 Google pénalise dramatiquement les sites jugés non-compatibles avec les appareils mobiles. Un des rapports de Google Search Console permet de voir si le robot de Google a détecté des soucis de compatibilité mobile et quels sont ces soucis:

Spécifier les adresses de pages à exclure des résultats de recherche

Il peut parfois être pertinent de demander à Google de retirer certaines pages de ses résultats de recherche. Comme par exemple, la page d’une promotion réservée aux gens inscrits à votre infolettre ou la “landing page” d’une campagne de marketing.

Demander à Google d’indexer ou ré-indexer votre site

Quand vous avez corrigé plusieurs problèmes sur votre site, il est possible de demander une ré-indexation rapide à Google pour pouvoir ensuite valider via Google Search Console si les correctifs sont pris en considération par le robot de Google. Cette fonction est aussi très pratique suite à une restructuration ou refonte de votre site pour que Google prenne rapidement en considération les changements.

Valider que Google prends en compte le fichier robots.txt

Le fichier robots.txt sert à aviser les robots des différents engins de recherche de ne pas indexer certaines parties de votre site Web. Normalement les robots peuvent trouver ce fichier automatiquement, mais Google mets à votre disposition un outil pour spécifier l’adresse du robots.txt et ainsi vous assurer qu’il sera pris en considération.

Soumettre le plan de site à Google

Le plan de site XML est un autre fichier qui est normalement pris en compte automatiquement par les robots des engins de recherche. Google Search Console vous permet de spécifier l’adresse de ce fichier et ainsi vous assurer qu’il sera considéré lors de l’indexation de votre site.

Comment l’ajouter à mon site?

Google propose quatre méthodes pour ajouter votre site au Google Search Console. Selon votre expertise technique, vous l’ajouterez selon une de ces méthodes ou vous pouvez demander à votre Webmestre de s’en charger:

Google Search Console est un outils puissant et gratuit

Des outils aussi puissants que le Google Search Console ne sont généralement pas disponibles gratuitement, alors pourquoi s’en passer?

N’hésitez pas à nous contacter si vous aimeriez avoir de l’aider pour l’implanter sur votre site Web!