Combien coûte la création d'un logo pour une entreprise? - Wenovio
WENOVIO
1-844-WENOVIO

Ma soumission gratuite en un clic!

Vos coordonnées


X

Service Requis

LogoGraphismeApplication webSite webPublicité numériqueApplication mobile__Autre service

Combien coûte la création d’un logo pour une entreprise?

Lecture de 3 minutes

Ceci est le troisième d’une série de trois articles sur le prix d’un site Web, d’une carte d’affaire et d’un logo.

C’est “LA” question dans l’univers du graphisme

Pour quelqu’un qui ne s’y connait pas en graphisme, c’est un défi de comprendre tout le travail de création et de réflexion qui doit être investit dans la création d’un logo pour une entreprise. Ceci rends difficile pour un néophyte d’évaluer si le prix demandé pour ce service est raisonnable. Pour en savoir plus sur ce que créé un logo implique, voyez mon article expliquant le processus de création d’un logo.

Il est important de garder en tête que le logo est la base de tous vos outils de communications, qu’ils soient numérique ou hors ligne telle une carte d’affaire. Un logo qui n’a pas été réfléchi correctement peut se traduire en un ensemble d’outils de communication qui manquent leurs cibles d’un point de vue marketing, crédibilité et image perçue de la marque.

Les trois choix

Quand vient le temps de créer ou faire créer votre logo d’entreprise, il y a trois choix. Les voici:

#1
Le logo qui en n’est pas vraiment un

Pensez à un(e) travailleur(e) autonome qui travaille sous son nom personnel avec des outils de communication basique. Dans ce cas, le nom de la personne stylisé avec une jolie police fait souvent office de logo.

Ce choix est bien dans le scénario décrit ci-haut et peut convenir pour toute la durée d’existence de l’entreprise individuelle. Si vous désirez élever votre logo d’entreprise individuelle plus haut et en faire une marque, cette option est trop limitative.

Conseil:
Un compromis intéressant serait d’intégrer une forme d’iconographie à votre nom. Ce type d’images peut être trouvé en banque d’images gratuites ou payantes telles que Pixabay et Shutterstock.

#2
Le logo “stock”

Ici on parle d’un site Web qui génère des logos de manière automatisé tel que FreeLogoServices.com ou un site qui propose des gabarits de logos que vous pouvez ensuite personnaliser tel que Logo Open Stock.

Ces services sont soit gratuits ou peu cher (aussi peu que 10$ le logo), alors ils sont clairement une bonne option si votre budget est restreint ou pour démarrer rapidement avec une base pour vos outils de communication et tester votre marché avant d’investir dans un logo/des outils de communication plus professionnels/personnalisés. Par contre, notez que dans la plupart des cas, les logos téléchargés sur ces sites ne sont pas exclusifs et pourraient être utilisés par d’autres entreprises que la vôtre.

Conseil:
Il existe une multitude de services similaires aux deux donnés en exemple. Vous trouverez celui qui réponds le mieux à vos besoins en faisant un recherche Google du type “free logo maker”, “stock logos” ou “free logos” vu que la plupart de ces outils sont en anglais.

#3
Le logo créé en agence

Ici il est question d’un logo créé par un(e) graphiste ou une agence de communication telle Wenovio.

Ceci est la solution idéale car des professionnels seront impliqués dans votre projet. Ils sauront choisir les bonnes couleurs/polices/formes pour véhiculer le bon message et “allumer” la bonne clientèle potentielle, en l’occurrence celle que vous visez par vos produits/services. Effectivement, il serait dommage d’investir dans la création d’un logo (et les outils de communication qui en découlent) pour se rendent compte quelques mois plus tard que votre clientèle cible de ne sens pas interpellée.  Cette solution est certainement plus onéreuse et peut être “trop” dans le cadre d’un projet pilote ou de petite envergure.

Le prix pour la conception d’un logo sur mesure peut varier de 200-300$ chez un fournisseur à 6000-8000$ chez un autre. Demandez au moins trois soumissions et assurez-vous que les inclusions/exclusions vous conviennent.

Conseil:
Avant de choisir votre agence, assurez-vous qu’une fois la facture payée, qu’elle va vous remettre vos fichiers et les droits d’utilisation à perpétuité. Certaines agences demandent un frais pour la création du logo et ensuite un frais d’utilisation de ce logo (le logo leur appartient) sous forme de licence annuelle ou de licence individuelle pour chaque utilisation. Ceci peut rapidement faire grimper vos frais car vous voudrez utiliser votre logo sur tout vos outils de communication.

Quel est le meilleur choix pour mon entreprise?

Votre budget est le premier facteur de décision ainsi que la portée de votre projet. Dans le doute, une agence de communication honnête saura vous aiguiller vers la bonne option. N’hésitez pas à contacter Wenovio, il nous fera plaisir de vous conseiller.

 

Les services et prix mentionnés dans cet article sont sujets à changement sans pré-avis.