WENOVIO
1-844-WENOVIO

Ma soumission gratuite en un clic!

Vos coordonnées


X

Service Requis

LogoGraphismeApplication webSite webPublicité numériqueApplication mobile__Autre service

SCRUM et la méthode Agile : Une introduction

« SCRUM », d’où ça vient?

La méthode de production « Scrum » est en fait une métaphore sportive du Rugby. Dans ce sport, similairement au Football Américain, les équipiers doivent travailler ensembles afin d’obtenir une progression marquée sur le terrain. L’équipe se consulte, détermine un plan d’action et font un effort commun afin d’obtenir une progression marquée sur le terrain.

La méthode Scrum, c’est ça : Déterminer des objectifs atteignables et élaborer un plan d’action pour y arriver rapidement et efficacement.

Scrum s’inscrit dans un ensembles de méthodes dites Agiles selon le manifeste pour le développement Agile de logiciels. Ces méthodes se positionnent comme une alternative plus flexible au cycle de production à la chaîne qui lui, est peu adapté au développement logiciel.

La chose à retenir est que le développement Agile est une chaîne de production cyclique plutôt que linéaire.

Le « cycle » de développement Agile

Tel qu’expliqué précédemment, le développement Agile est cyclique plutôt que linéaire. Ceci veut dire qu’en cours de réalisation le projet passera plusieurs fois par les phases d’évaluation, de développement et de tests. Cet effort constant se fait de concert avec le client et l’équipe de production. C’est cette alliance qui assure un focus précis et une compréhension accrue des besoins du client et de l’équipe de production. Ceci permet, au besoin, de réajuster le tir en cours de production. Pour expliquer ceci, imaginez ici que l’équipe de production est l’équipage d’un bateau où le client est le Capitaine. Celui-ci dirige son équipage et corrige la trajectoire en cas d’imprévus ou de tempêtes. Il est important d’être flexible et d’ajuster au besoin. Le Capitaine n’est pas seul et tout l’équipage y va de son expertise et de ses meilleurs conseils dans la réalisation des objectifs.

La réalisation d’un projet peut être une mer calme ou tumultueuse. Le développement Agile assure que tous les partis impliqués au projet sont prêts à toute éventualité.

La réalisation du produit viable minimum

Si vous permettez, nous allons mettre les métaphores navales et sportives de côté afin d’expliquer un autre aspect du développement Agile; soit la réalisation d’un « produit viable minimum ». Ceci sous-entend qu’à chacune des étapes de développement, l’objectif sera un produit fonctionnel et utilisable.

Voyez l’image ci-haut. Sur la première ligne, vous voyez le cycle de développement « à la chaîne ». Une progression linéaire du produit, vers sa version utilisable et complète en toute fin. On fait d’abord une roue, deux roues, le châssis, etc. jusqu’à la réalisation finale du produit.

Sur la seconde ligne vous avez le même produit complété selon la méthode de réalisation du produit viable minimum. À chacune des étapes, le client se voit présenter un produit viable et fonctionnel. Ceci permet une plus grande liberté : des ajustements en cours de développement, des tests de fonctionnement et bien plus. Aussi, à tout moment, le projet peut être mis en pause ou interrompu sans pour autant compromettre la réalisation; il reste qu’à chacune des étapes de réalisation du mandat le client a un produit fonctionnel.

En savoir plus?

Nous avons ici fait un bref survol des méthodes Agiles mais il y a bien plus à voir. Si vous désirez étancher votre soif de savoir, Youtube contient de nombreux séminaires et présentations sur ces méthodes. Contactez-nous afin de savoir de quelles façons Wenovio peut mettre son expertise à votre service dans la réalisation de vos projets.

David Barbier

David Barbier

Shaman programmeur

David est un passionné qui ne perd pas une minute. À peine sont DEC d’informatique en poche, obtenu avec brio en 2004, il commence sa carrière de programmeur web et PHP.Toujours à l’affût de nouveautés technologiques, il ne cesse d’apprendre et d’engranger de nouvelles compétences afin de proposer ce qui se fait de mieux à nos clients. Rien n’arrête David. Plus le défi à relever est important, plus il y prend de plaisir. Son enthousiasme permanent est un stimulant contagieux pour le reste de l’équipe!