fbpx
/ English
wordpress lent

WordPress est-il lent ?

Faisons taire les rumeurs …

WordPress n’est qu’un outil et s’il est mal utilisé et mal configuré, il peut effectivement devenir peu performant.

WordPress est victime de son succès et comme il est facile de l’installer et de l’utiliser, de nombreuses personnes se lancent dans la création d’un site internet. Chaque jour apparaissent des sites qui ne sont pas optimisés, qui utilisent trop d’extensions, des images trop lourdes et qui de plus, sont hébergés sur des serveurs gratuits et peu rapides.

Ces sites prennent donc plusieurs secondes à s’afficher et n’apparaissent généralement pas dans les moteurs de recherche car les critères de performance / vitesse sont pris en compte dans le classement des sites.

Cela contribue à donner une mauvaise image de WordPress.

Pour vérifier si votre site est rapide, voici deux outils à utiliser :

Pour que WordPress soit performant, il faut donc lui en donner les moyens sinon vous vous retrouvez au volant d’une Ford Mustang qui tracte une caravane sous une tempête de neige, avec les pneus dégonflés…

Voyons rapidement les éléments importants à prendre en compte :

L’hébergement de votre site

Votre site doit être hébergé sur un serveur qui tourne sous PHP version 7, et sur lequel on peut exploiter la mise en cache du navigateur et la compression des fichiers. Cela est à demander à votre hébergeur avant de prendre un contrat chez lui.

Les images

Les images sont les éléments les plus lourds d’une page Web. Il faut absolument les optimiser. On peut faire cela avant de les mettre sur le site, sinon on peut utiliser des extensions qui permettent de le faire automatiquement.

La plupart de ces extensions sont payantes mais elles permettent d’en compresser un certain nombre gratuitement. Chez Wenovio, nous optimisons les images avant de les mettre sur un site. Pour les sites existant, nous aimons bien :

Le cache

Le cache est un système qui permet d’accélérer le chargement des pages. Au premier chargement, le site s’affiche à la vitesse normale, le serveur effectue tout le travail de lire le code, aller chercher les images, afficher l’ensemble correctement…

Une fois la page chargée, elle est mise en cache. C’est un peu comme si le serveur prenait une « photo » de la page et l’enregistrait. Ainsi au deuxième chargement de la page, le serveur va chercher la « photo » pour l’afficher très rapidement. Et tous les chargements futurs seront donc plus rapides. De temps en temps, quand le site est modifié par exemple, le serveur supprime la photo du cache et en prend une nouvelle afin d’afficher les modifications.

Il existe de nombreuse extension qui permettent de gérer le cache. C’est une façon relativement rapide d’optimiser son site. Il faut cependant faire de nombreux tests car suivant la configuration, votre site peut ne plus fonctionner correctement. Cet article récent (2017) de Philip Blomsterberg permet d’en comparer plusieurs:

https://wpdevshed.com/best-wordpress-cache-plugin

Chez Wenovio, nous utilisons WP Rocket. Il est certes payant mais simple d’utilisation et très performant. Nous le proposons gratuitement à nos clients dans nos forfaits SitesWeb123.ca

Les extensions

Attention de limiter le nombre d’extension et de garder seulement celles qui sont vraiment nécessaires.

Les effets visuels

Est-ce que ce carrousel sur la page d’accueil est vraiment nécessaire? Et cette vidéo qui se lance automatiquement ? Il faut parfois faire un compromis entre la vitesse et les effets visuels…

Conclusion

Avec ces simples recommandations, votre site sera déjà bien optimisé et aura davantage de chance d’apparaître dans les moteurs de recherche. De plus, vous contribuerez à améliorer l’image de WordPress !

Vous pouvez également lire l’article de mon collègue intitulé « Mon site WordPress est lent : que faire ? » pour apprendre plus sur l’amélioration de la performance d’un site WordPress.

Vous aimeriez de l’aide pour mettre le tout en place? Contactez-nous pour plus d’information sur nos services d’optimisation de site WordPress.

Auteur de l'article

Gilles Duquerroy

Flexocodeur
Gilles, c’est d’abord et avant tout un parcours hors du commun. Passionné par les ordinateurs depuis sa plus tendre enfance, il devient professeur de technologies et part enseigner dans divers lycées français d’Afrique pendant plus de 15 ans. Autodidacte, il commence à créer des sites Web dès qu’intervient la démocratisation d’internet. En 2013, après avoir complété sa formation universitaire au Conservatoire National des Arts et Métiers d’Amiens, en France, il décide de se consacrer à ses premières amours : les langages de programmation Web!

À découvrir sur notre blogue

2021-08-03

Extensions WordPress : quels sont les impacts d’en avoir un (trop) grand nombre ?

Vincent Gaudreau / Programmeur Web

Vous vous demandez combien d’extensions installer au maximum sur votre site WordPress avant d’être pénalisé au niveau du SEO?

Lire la suite
2018-09-18

Guide WooCommerce : configuration de l’expédition

Gilles Duquerroy / Flexocodeur

Partir du bon pied pour la configuration de l’expédition de votre boutique WooCommerce Dans cet article nous allons voir comment régler finement les options d’expédition d’une boutique WooCommerce. Produits virtuels et physiques Il est possible de vendre sur un même site des produits virtuels (livres téléchargeables, prise de rendez-vous, formations, etc.) et des produits physiques […]

Lire la suite
2021-09-05

Apple Pay : comment le configurer sur WooCommerce avec Stripe ?

Josué Wilsi / Programmeur Web

Comment configurer Apple Pay sur WooCommerce avec Stripe ? Vous pouvez commencer par lire l’article Paiement mobile et portefeuille numérique : comment configurer sur WooCommerce et Stripe ? qui donne les définitions nécessaires pour bien comprendre la suite de l’article. Au préalable vous devez avoir installer WooCommerce et l’extension Stripe pour WooCommerce. Pour configurer Apple […]

Lire la suite
2021-09-05

Paiement mobile et portefeuille numérique : comment configurer sur WooCommerce et Stripe ?

Josué Wilsi / Programmeur Web

L’extension Stripe pour WooCommerce permet de recevoir des paiements via Apple Pay et Google Pay sur un site WordPress.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.