fbpx
/ English
carte de visite

La carte d’affaire (carte de visite) pour se démarquer lors de vos rencontres d’affaire

De nos jours, est-ce encore utile d’avoir une carte d’affaire ?

La carte d’affaire (ou « carte de visite » en français correct) demeure, au même titre que le logo et le site Web, le minimum dans l’arsenal des outils de communication d’un entrepreneur et de son entreprise. Sans ces outils indispensables, il est très difficile de véhiculer l’image de professionnalisme requise pour que vos clients potentiels vous prennent au sérieux.

Nous avons discuté de logos et de sites Web dans le passé, aujourd’hui nous allons discuter de la carte d’affaire.

Oui, mais je rencontre rarement des clients !

L’utilité première de la carte de visite est effectivement d’avoir quelque chose à remettre lors de rencontres en personne. Elle est aussi utile si un de vos contacts personnels ou professionnels désire vous référer. En remettant votre carte, la personne qui vous réfère a un argument de plus pour démontrer votre professionnalisme.

Est-ce qu’il y a d’autres utilités à la carte d’affaire ?

Oui, elle peut être insérée dans l’enveloppe ou le paquet quand vous poster des cartes de remerciements, colis ou autres correspondances physiques à vos clients, fournisseurs et employés.

Quelles informations devraient être indiquées sur ma carte d’affaire ?

Au minimum, votre nom et vos coordonnées (téléphone et/ou télécopieur et/ou courriel et/ou adresse postale) ainsi que le nom de votre entreprise.

Optionnellement, votre carte d’affaire peut aussi indiquer votre titre d’emploi, votre photo, les produits/services que vous offrez, une offre promotionnelle aux détenteurs de la carte, etc.

Attention! Trop d’informations est aussi défavorable que pas assez, d’autant plus que la tendance actuelle est aux outils de communication simples et épurés.

carte de visite

Quels sont les frais associés à la création d’une carte d’affaire ?

Voici une liste brève des frais encourus lors de la création d’une carte d’affaire:

  • Votre temps pour fournir vos instructions et votre contenu à la graphiste (votre temps a aussi un coût).
  • Le temps de la graphiste pour la conception graphique, montage, retouche photo, etc.
  • L’impression d’un lot de carte chez un imprimeur.

Je discute des frais en détails dans l’article « Combien coûte la conception d’une carte d’affaires ?« .

À qui s’adresse la carte de visite ?

La carte, tout comme l’image de marque et le site Web, ne devrait pas être créé basé sur ce que vous aimez ou dans le but de flatter votre vanité. Garder toujours en tête que l’auditoire cible n’est pas vous.

La carte de visite (comme tout autre outils de communication d’entreprise) est principalement crée pour s’adresser à vos clients et à vos clients potentiels. Donc, gardez en tête qui est votre client visé et quelles sont ses attentes par rapport à votre carte d’affaire.

Wenovio est là pour vous aider !

N’hésitez pas à nous contacter pour une évaluation de vos besoins et des besoins de votre clientèle quant à vos outils de communication.

Auteur de l'article

Davyd Quintal

Directeur des solutions novatrices
Adepte inconditionnel des technos, des jeux vidéo, des séries Netflix et de la bonne bouffe, Davyd est aussi et par-dessus tout un passionné du Web. Programmeur devenu expert dans son domaine et toujours aussi fasciné après plus de 20 ans, il comprend et maitrise le Web, ses rouages, les défis qu’il impose et, surtout, les opportunités qu’il offre. Pour contribuer au succès des entreprises, il met également à profit ses compétences en marketing numérique. Pierre angulaire de Wenovio, en plus de proposer des solutions novatrices pour propulser votre entreprise, son expérience l’amène aujourd’hui à partager son bagage de connaissances. Vidéos éducatives, conférences, formations et ateliers interactifs : tout pour soutenir les travailleurs autonomes, PME et organismes dans ce monde d’infinies possibilités qu’est la toile.

À découvrir sur notre blogue

2018-03-06

Pinterest pour votre entreprise

David Barbier / Shaman programmeur

Pinterest, c’est un peu le babillard visuel des médias sociaux: un endroit où on rassemble nos idées sous une même thématique.

Lire la suite
2018-01-23

Instagram pour votre entreprise

David Barbier / Shaman programmeur

Alors qu’il est vrai que Facebook est le couteau Suisse des médias sociaux, ce n’est pas nécessairement la solution optimale pour votre entreprise. Parmi les nombreuses possibilités, Instagram ressort du lot.

Lire la suite
2020-04-14

En 2021, est-ce que je devrais avoir un site e-commerce ?

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

Avoir un site e-commerce est similaire à avoir une succursale ouverte 24/7 qui fait l’acquisition de clients pendant que vous dormez!

Lire la suite
2017-11-15

Pourquoi avoir une boutique en ligne ?

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

Avoir une boutique en ligne est similaire à avoir une succursale supplémentaire à votre commerce ayant pignon sur rue.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.