La carte d’affaire (ou « carte de visite » en français correct) demeure, au même titre que le logo et le site Web, le minimum dans l’arsenal des outils de communication d’un entrepreneur et de son entreprise. Sans ces outils indispensables, il est très difficile de véhiculer l’image de professionnalisme requise pour que vos clients potentiels vous prennent au sérieux.
Nous avons discuté de logos et de sites Web dans le passé, aujourd’hui nous allons discuter de la carte d’affaire.
L’utilité première de la carte de visite est effectivement d’avoir quelque chose à remettre lors de rencontres en personne. Elle est aussi utile si un de vos contacts personnels ou professionnels désire vous référer. En remettant votre carte, la personne qui vous réfère a un argument de plus pour démontrer votre professionnalisme.
Oui, elle peut être insérée dans l’enveloppe ou le paquet quand vous poster des cartes de remerciements, colis ou autres correspondances physiques à vos clients, fournisseurs et employés.
Au minimum, votre nom et vos coordonnées (téléphone et/ou télécopieur et/ou courriel et/ou adresse postale) ainsi que le nom de votre entreprise.
Optionnellement, votre carte d’affaire peut aussi indiquer votre titre d’emploi, votre photo, les produits/services que vous offrez, une offre promotionnelle aux détenteurs de la carte, etc.
Attention! Trop d’informations est aussi défavorable que pas assez, d’autant plus que la tendance actuelle est aux outils de communication simples et épurés.
Voici une liste brève des frais encourus lors de la création d’une carte d’affaire:
Je discute des frais en détails dans l’article « Combien coûte la conception d’une carte d’affaires ?« .
La carte, tout comme l’image de marque et le site Web, ne devrait pas être créé basé sur ce que vous aimez ou dans le but de flatter votre vanité. Garder toujours en tête que l’auditoire cible n’est pas vous.
La carte de visite (comme tout autre outils de communication d’entreprise) est principalement crée pour s’adresser à vos clients et à vos clients potentiels. Donc, gardez en tête qui est votre client visé et quelles sont ses attentes par rapport à votre carte d’affaire.
N’hésitez pas à nous contacter pour une évaluation de vos besoins et des besoins de votre clientèle quant à vos outils de communication.
Avoir une boutique en ligne est similaire à avoir une succursale supplémentaire à votre commerce ayant pignon sur rue.
Pinterest, c’est un peu le babillard visuel des médias sociaux: un endroit où on rassemble nos idées sous une même thématique.
Alors qu’il est vrai que Facebook est le couteau Suisse des médias sociaux, ce n’est pas nécessairement la solution optimale pour votre entreprise. Parmi les nombreuses possibilités, Instagram ressort du lot.
Avoir un site e-commerce est similaire à avoir une succursale ouverte 24/7 qui fait l’acquisition de clients pendant que vous dormez!