Est-ce que je devrais avoir un site Web d'une page (one-page)? - Wenovio
WENOVIO
1-844-WENOVIO

Ma soumission gratuite en un clic!

Vos coordonnées


X

Service Requis

LogoGraphismeApplication webSite webPublicité numériqueApplication mobile__Autre service

Est-ce que je devrais avoir un site Web d’une page (one-page)?

Lecture de 3 minutes

C’est quoi un site d’une page?

Depuis que les mobiles et cellulaires sont devenus les appareils de choix de plusieurs internautes, les sites Web d’une seule page sont plus populaires. Ces sites sont généralement nommés par leur nom anglais, soit “one page” ou “one pager”. Ceux-ci ont une seule très longue page d’accueil et aucune autre page courante (À propos, Services, Blogue, Nous joindre etc.). Comme l’accueil est la seule page, on y retrouve toutes les informations clés regroupées.

Alors, est-ce que je devrais avoir un site Web d’une page?

La réponse simple est: Ça dépend.

Ça dépend des objectifs du site Web, son auditoire visé et de votre budget. Alors, voici les raisons qui justifient de créer une site Web d’une page:

J’ai des restrictions budgétaires

Créer un site Web d’une seule page, surtout avec un gabarit, est une des approches les plus économique et rapide.

Chez Wenovio nous offrons des sites d’une page avec gabarits HTML via notre service MonPetitSite.ca avec un forfait à 275$. Nous proposons aussi la création de sites Web multi-pages WordPress avec gabarits via notre service SitesWeb123.ca avec des forfaits à 900, 1200 et 1500$. Finalement, nous faisons la création de sites Web corporatifs multi-pages et sur mesure avec des forfaits généralement dans les 5000 à 8000$+. Par cet aperçu de notre offre de service Web on peut aisément voir que les prix varient de 275 à 8000$+. L’économie financière avec un site d’une page est indéniable.

Pour un(e) entrepreneur(e) avec un budget Web limité, le site d’une page est le bon choix.

J’ai peu de contenu (textes et images) à mettre sur mon site Web

Parfois, surtout en démarrage d’entreprise, les entrepreneur(e)s ont une quantité restreinte de contenu ou une offre de services qui n’est pas complètement définie. Dans ces conditions, créer un site Web multi-page avec quelques lignes de texte par page peut donner une mauvaise impression quant à votre professionnalisme ou la pertinence de votre site Web. Il est alors préférable de regrouper l’information sur une seule page.

Si vous avez peu de contenu à partager sur votre site Web, il est préférable d’avoir un site d’une page.

Le positionnement de mon site sur Google Search n’est pas un enjeu

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour qu’un site Web se positionne bien sur Google Search. Antonin a écrit quelques articles sur notre blogue à ce sujet. L’élément le plus important demeure le contenu texte que l’internaute peut voir dans les pages. Peu de contenu, peu de mots-clés, peu ou une seule page sur votre site, etc. sont autant de facteurs qui défavoriseront le positionnement du site sur Google Search.

Si être trouvé par des internautes qui recherchent une entreprise comme la vôtre sur Google Search avec des mots-clés n’est pas un enjeux, alors un site d’une page convient à votre besoin.

Je prévois que mon site Web aura une courte durée de vie

Dans le cadre d’un concours, d’un événement ou pour annoncer la venue prochaine de votre site Web complet; un site Web d’une page peut avoir une durée de vie limité.

Si votre site sera sur la toile pour une période courte et définie, un site d’une page est le bon choix.

Les internautes visés consulteront mon site principalement avec leur appareil mobile

Le contenu d’un site Web d’une page est normalement chargé d’un coup. L’avantage c’est qu’aucun chargement supplémentaire occasionnant une attente n’est nécessaire. Le désavantage c’est que ce chargement initial peut occasionner un délais avant l’affichage du site. Note: ce désavantage peut être neutralisé via un sytème de “lazy load”. Nous en discuterons dans un prochain article.

Les internautes sur cellulaire aiment avoir accès au maximum d’information en peu de temps et sans chargement supplémentaire. Un site d’une page est un bon choix dans ce contexte.

Alors, c’est pour moi ou pas?

Si plusieurs des raisons énumérées concordent avec vos besoins, alors il y a de fortes chances qu’un site d’une page soit le bon choix.

Par contre, on ne doit pas perdre de vue que dans la plupart des cas, un site Web complet de plusieurs pages demeure un choix plus intéressant pour informer les internautes et pour le positionnement sur Google Search.

Dans le doute, consultez un expert en Web pour avoir l’heure juste sur la meilleure solution pour combler vos besoins. L’équipe de Wenovio est le bon choix pour vous aider à mieux définir votre besoin et trouver la solution appropriée.

Laisser un commentaire