Les étapes de pré-production d'une interface Web - Wenovio
1-844-WENOVIO

Ma soumission gratuite en un clic!

Vos coordonnées


X

Service Requis

LogoGraphismeApplication webSite webPublicité numériqueApplication mobile__Autre service

Les étapes de pré-production d’une interface Web

Lecture de 3 minutes

L’analyse du projet

Avant d’effectuer la création des maquettes d’un site, vous devez faire une analyse du projet. Voici la liste des étapes à suivre : 

Cerner les besoins et les objectifs

Lors de cette étape, déterminez quelles sont les fonctionnalités recherchées par votre client et identifiez les avantages qu’il aimerait obtenir avec son projet. C’est ici que vous devez établir la liste des éléments prioritaires et les caractéristiques à faire ressortir sur son site Web.

Identifier le public cible

Il sera difficile de réaliser un visuel efficace d’une interface sans connaître la clientèle visée. Par exemple, si les enfants sont le public cible, le design sera probablement enfantin tandis que si c’est pour un avocat, le visuel sera plutôt corporatif.

Examiner la concurrence

Regardez les sites de vos concurrents et identifiez les points que vous aimez et ceux que vous n’aimez pas. Cela vous permettra peut-être de sortir des éléments auxquels vous n’aviez pas pensé et vous aidera à bâtir une meilleure stratégie.

La conception

Une fois l’analyse du projet terminé, vous devez établir la structure de votre site. C’est ici que vous devez recueillir auprès de votre client les contenus qui se retrouveront sur le site (textes, images, vidéos, etc.). Avant de commencer cette étape, je vous conseille fortement de lire l’article sur l’ergonomie d’une interface Web

Bâtir une arborescence

Construisez un arbre qui contiendra toutes les pages et les sous-pages. Cet outil vous donnera une idée visuelle de votre plan. Voici un exemple d’arborescence:

 

 

Organiser le contenu

Réfléchissez à la façon et l’endroit dont vous placerez le contenu du site. Cela aura un impact sur l’ergonomie et le design de votre site.

Réaliser un wireframes

Griffonnez sur papier ou à l’aide d’un logiciel informatique un croquis de votre site. Un wireframe est un travail de réflexion sur la façon de placer vos blocs de contenus, les boutons, les formulaires, la navigation etc. C’est un schéma très simpliste et sans couleur qui établi l’architecture de votre site.

La production

Vous êtes maintenant rendu à la production de maquettes graphiques des interfaces. Lors de la production, la réalisation de maquettes est la première étape. Une fois le visuel approuvé par votre client, le projet passe à l’étape de l’intégration et de la programmation.

Bref, réaliser des maquettes demande une analyse approfondie du projet avant de commencer la production. C’est ce qui vous permettra de concevoir des maquettes efficaces qui répond aux attentes du client.

Laisser un commentaire