L'ergonomie d'une interface web
WENOVIO
1-844-WENOVIO

Ma soumission gratuite en un clic!

Vos coordonnées


X

Service Requis

LogoGraphismeApplication webSite webPublicité numériqueApplication mobile__Autre service

L’ergonomie d’une interface Web

Lecture de 4 minutes

Beauté versus ergonomie

Lors de la conception du design d’un site Web, nombreux sont les graphistes qui pensent souvent à la beauté avant l’ergonomie et pourtant, c’est une erreur monumentale. Dès les premières secondes, un utilisateur décidera de rester ou de quitter votre site. Contrairement à ce que nous avons tendance à penser, c’est l’ergonomie qui influencera l’utilisateur plutôt que le visuel. Même si votre site est très joli, si l’internaute ne trouve pas ce qu’il cherche en peu de temps, il passera à un autre site. Voici quelques règles à respecter pour obtenir un site ergonomique :

L’organisation de l’ensemble de votre site

Concevoir un site Web demande une réflexion sur l’organisation de la navigation, des pages, du contenu, du choix des couleurs et du design. Vous devez vous mettre dans la peau d’un utilisateur. Réfléchissez à la façon dont vous allez répartir le contenu et l’information sur votre site. Si votre structure de base n’est pas bien pensée dès le départ, vous risquez de vous perdre en cours de route.

Une navigation accessible

Le menu principal de votre site doit être à un endroit stratégique, être clair et bien structuré. Les visiteurs ne chercheront pas longtemps à comprendre le fonctionnement de votre site. La navigation est le repère principal de votre site. Il est donc important qu’elle soit facile d’accès. La plupart du temps, nous la retrouvons en haut ou à gauche.

La règle des trois clics

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette règle. Elle consiste au nombre de clics maximum que devra effectuer un utilisateur avant d’arriver à l’information qu’il recherche. En d’autres mots, un internaute ne doit pas dépasser trois clics avant d’atteindre le contenu désiré. Sinon, cela veut dire que vous avez échoué à l’étape de l’organisation de votre site.

Une page d’accueil claire et efficace

La page la plus importante de votre site est l’accueil. Bien entendu, il ne faut pas mettre toute notre énergie sur cette page et négliger les autres, mais c’est celle qui aura le plus de trafic et qui orientera le visiteur dès le départ. Sur l’accueil, vous devez faire ressortir et rendre facile d’accès les sections principales de votre site.

Une entête claire

Dans l’entête de votre site, il est important que le nom ou le logo de l’entreprise soit visible. Les utilisateur doivent connaître le sujet du site dès leur arrivé. Vous pouvez aussi ajouter un slogan qui résume le thème de votre site.

Des textes faciles à lire

Pour la composition de vos textes, il faut encore une fois se mettre dans la peau de l’utilisateur. Votre contenu doit contenir du vocabulaire accessible pour tous. Évitez autant que possible les termes trop techniques ou sinon, définissez le mot utilisé.

De plus, assurez-vous que la couleur de votre texte et les polices de caractères utilisés sont facile à lire. La lecture sur un écran fatigue beaucoup plus les yeux que sur papier. Aussi, aérez bien votre texte et évitez les paragraphes trop longs. Placez du contenu important et laissez tomber le superflu. Les gens ne prennent pas la peine de lire tout le contenu quand il y en a trop ou lorsqu’il est trop coincé.

Faire ressortir les liens

Si vous placez des liens cliquables dans votre contenu, assurez-vous qu’ils soient différent du reste de votre contenu pour les rendrent visibles facilement. Vous pouvez les mettre d’une couleur différente, les mettre en gras ou les souligner. Évitez de souligner du texte qui n’est pas cliquable, car le souligné est associé aux liens sur le Web.

Évitez les gadgets inutiles

Évitez au maximum de placer des gadgets inutiles avec beaucoup d’animation. Cela alourdi votre site et augmente le temps de chargement. La plupart du temps, les utilisateurs ne prennent pas la peine de regarder tous les effets.

Mot de la fin

Pour conclure, comme vous pouvez le remarquer, la conception d’un site ne repose pas seulement sur le visuel. Cela requière de la réflexion et de la structuration. C’est ce qui vous permettra d’obtenir un produit final efficace où les utilisateurs prendront plaisir à naviguer sur votre site. Pour la suite de cet article, vous pouvez lire l’article Les étapes de pré-production d’une interface Web.

Laisser un commentaire