Panda, Pingouin, Pigeon... Ou comment s'y retrouver dans la jungle des algorithmes Google - Wenovio
1-844-WENOVIO

Ma soumission gratuite en un clic!

Vos coordonnées


X

Service Requis

LogoGraphismeApplication webSite webPublicité numériqueApplication mobile__Autre service

Panda, Pingouin, Pigeon… Ou comment s’y retrouver dans la jungle des algorithmes Google

Lecture de 3 minutes

Panda, Pingouin, Pigeon… ces trois noms d’animaux dont sont affublés les principaux algorithmes du premier moteur de recherche infligent de véritables maux de tête aux Webmestres du monde entier. Car à chaque mise à jour de ces trois-là, des milliers de sites internet sombrent dans les profondeurs des pages de résultat Google… Voici donc un petit récapitulatif afin d’y voir plus clair qui vous permettra d’éviter de grosses déconvenues.

Google Panda : Algorithme visant à privilégier le contenu de qualité. Dans les faits, le Panda fait la chasse aux fameux contenus dupliqués et aux sites offrant un contenu de pauvre qualité ne répondant pas aux attentes de l’internaute (important taux de rebond).

Que faire pour être aimé par le Panda ? Proposez aux internautes un site au contenu textuel unique, de qualité (300 mots minimum), régulièrement mis à jour et affichant un temps de chargement rapide de ses pages. Notez que le Panda a un petit faible pour le contenu vidéo… alors n’ayez pas peur et à vos caméras !

Google Pingouin : Algorithme visant à assurer la légitimité des liens entrant et sortant d’un site internet. Dans les faits, le Pingouin fait la chasse aux échanges de liens, à l’achat de liens et aux pratiques SEO abusives.

Que faire pour être aimé par le Pingouin ? Faites en sorte que les liens pointant vers votre site proviennent de sites pertinents et à « l’autorité » flatteuse ! (pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil suivant). Ne faites pas d’utilisation excessive de vos mots-clés (keyword stuffing) et assurez-vous que votre prestataire SEO ne soit pas un adepte de pratiques douteuses (le Black-hat SEO peut enregistrer d’excellents résultats à très court terme mais à moyen et long termes les conséquences sont désastreuses quant à la visibilité de votre site).

Google Pigeon : Algorithme visant à assurer la pertinence des résultats de recherches locales. Dans les faits, le Pigeon met en avant les sites dont les commerces physiques se situant à proximité affichent des évaluations clients positives, offrent une interface « mobile friendly » et comptent sur une présence non négligeable sur la toile, via les médias sociaux notamment.

Que faire pour être aimé par le Pigeon ? Déployez une stratégie de mobile SEO et faites en sorte de répertorier votre site sur les annuaires de qualité géolocalisés (ourbis, Hotfrog…). Il est également vivement recommandé aux commerce ayant pignon sur rue de proposer des réductions voire des produits gratuits contre la rédaction d’évaluations positives sur Google Business, Trip Advisor, Facebook Page…

Ça y’est ? Vous êtes désormais plus familier avec les trois principaux algorithmes du géant Google ? Prenez le temps de les digérer car il vous en manque encore deux : Hummingbird (web sémantique) et Mobilegeddon (web mobile). Mais rassurez-vous, ceux-ci feront l’objet d’un prochain article…

Laisser un commentaire